Soutien des entreprises spécialisées dans les espaces extérieurs

Yves-Marie Debonneville dirige 25 personnes à Aiglemont dans deux activités : espace verts et environnement.

Les « investissements productifs dans la filière graine et plants » de deux PME ardennaises, les Pépinières de Quatre-champs et Val de Rutz Environnement, vont être soutenus par le ministère de l’Agriculture.

Elles avaient répondu en décembre 2020 à l’appel à projets en amont de la filière bois-forêt. La qualité de leur projet ainsi que leur volonté d’investir ont retenu l’attention du ministère de l’Agriculture qui va leur accorder une aide financière.

Spécialisée dans les services d’aménagement paysager, la Sarl Val de Rutz Environnement à Aiglemont sera soutenue dans la conduite d’un chantier de renouvellement, destiné à moderniser son exploitation en y intégrant des outils plus performants : une planteuse derrière tracteur, une tête de broyage pour mettre sur pelle et une nouvelle pelle. Soit un investissement global de 140 000 euros, soutenu à hauteur de 40%.

Créée en 2004 par Yves-Marie Debonneville, 36 ans, cette PME travaille dans les espaces verts en réalisant pour les collectivités locales et les bailleurs sociaux des aménagements urbains de rues et lotissements, des aires de jeux ou l’entretien et la tonte de l’herbe. À cette activité qui emploie une quinzaine de salariés, la Sarl a ajouté à partir de 2015 un secteur lié à l’environnement, ouvert à une dizaine d’opérateurs supplémentaires. Cette diversification a permis à l’entreprise aiglemontaise de se faire une réputation en oeuvrant notamment pour l’Office National des Forêts (broyages forestiers lourds, entretien de plantations et clôtures forestières), Voies Navigables de France (fauchage et débroussaillage en bord de canal, entretien du patrimoine arboré et broyage de plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies) ainsi que la DIR (mise en sécurité des routes et autoroutes par abattage).

En travaillant à 95 % dans des activités publiques, l’entreprise gérée par Yves-Marie Debonneville qui dispose d’une superficie de 3 hectares exploitables à Aiglemont réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

NOUVEAUX BÂTIMENTS POUR LES PÉPINIÈRES DE QUATRE- CHAMPS

Créée il y a 60 ans par Frantz Wauthoz et successivement gérée ensuite par Bernard Adam et, depuis 2004, Arnaud Pierrot, la Sarl Pépinières de Quatre-Champs, forêt et paysage, a elle aussi été retenue par le plan France Relance.

Employant une quinzaine de pépiniéristes, paysagistes et sylviculteurs, cette PME œuvre dans plusieurs secteurs distincts. Elle effectue, après exploitation, des chantiers clés en mains de broyage de rémanents, préparation des sols à la mini-pelle, fourniture et plantation de jeunes plants et enfin pose de protection contre le gibier.

Elle assure aussi des travaux sylvicoles : dégagements, dépressage, taille de formation et élagage.

Enfin, la société du sud des Ardennes produit sur une superficie de 28 hectares des essences de feuillus et résineux ainsi que des peupliers, sapins de Noël, arbres d’ornement, fruitiers et rosiers. L’entreprise d’Arnaud Pierrot entretient aussi les espaces verts de particuliers, de collectivités locales et d’entreprises tout en créant des massifs, dallages et clôtures.

Les Pépinières de Quatre-Champs est en train de se développer en construisant deux bâtiments qui abriteront à terme une chambre froide, une salle de tri, un atelier, un hangar de stockage et des bureaux. « Nous avons débuté ce chantier au mois de mars de manière à être opérationnel en fin d’année 2021. Grâce à cet investissement de 700 000 euros, on souhaite améliorer le confort de travail du personnel et la qualité de stockage des plants tout en nous permettant d’espérer des volumes supplémentaires de travail. » À cet effort financier, la PME pourrait ajouter l’acquisition pour une somme de 30 000 euros d’un semoir pour graines forestières.

Arnaud Pierrot, le gérant de la Sarl Pépinières de Quatre-Champs, forêt et paysage.

Commentaires