Soutien à l’énergie

L’objectif est d’accroître la compétitivité, à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe.

Le programme de travail 2019 du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe-Energie (MIEE) contribue au développement et à la mise en œuvre de projets d’intérêt commun dans le secteur de l’énergie, notamment dans les réseaux électriques (y compris les réseaux intelligents), de gaz et de dioxyde de carbone transfrontaliers. Le budget global de ce programme est de 4,7 millions d’euros et l’appel à proposition publié le 20 mars 2019 est doté d’un budget de 750 millions d’euros. Le taux de financement peut être de 50% des coûts totaux éligibles mais il peut être porté à 75% au maximum pour les actions qui assurent un degré élevé de sécurité d’approvisionnement à l’échelle régionale ou communautaire, renforcent la solidarité de l’Union européenne ou comportent des solutions très innovantes.

Les priorités de l’appel à proposition sont l’accroissement de la compétitivité en favorisant la poursuite de l’intégration du marché intérieur de l’énergie et l’interopérabilité transfrontalière des réseaux d’électricité et de gaz, le renforcement de la sécurité de l’approvisionnement énergétique, l’intégration de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et le développement d’un réseau électrique intelligent.

Fait également partie des priorités, la contribution au développement durable et à la protection de l’environne- ment, notamment par l’intégration de l’énergie produite, à partir de sources renouvelables et par le développement de réseaux énergétiques intelligents et de réseaux de dioxyde de carbone.

Parmi les actions financées figurent les études (préparatoires, cartographie, faisabilité), les études avec interventions physiques (essais destructifs, excavations), les travaux (achat, fourniture et déploiement de composant, systèmes et services y compris logiciel). Cet appel vise les entreprises publiques ou privées (grandes entreprises, PME), du secteur de l’électricité, du gaz, et du dioxyde de carbone. L’appel à candidature est clos le 13 juin 2019.

Pour plus d’informations contacter JURISLAW
Tél : 0534415741
Email : jurislaw@free.fr