Sous les palmiers, la plage Ducale

Depuis 2014, un petit air de vacances plane tous les étés sur la place Ducale.

Démarrée le 31 juillet, la septième édition de la Place Ducale, à Charleville-Mézières (Ardennes) se déroule tous les jours de 13 à 20 heures jusqu’au 30 août.

Cette année, crise sanitaire oblige, la manifestation estivale très prisée des touristes et des Ardennais ne prenant pas de vacances, se déroule dans un contexte plus draconien et dans un format un peu plus réduit qu’à l’habitude.

« Comme on prépare cette manifestation six mois à l’avance, nous nous sommes longtemps posé la question de son maintien, car nous étions alors en plein confinement. Mais au fil du chantier, nous avons essayé de sauver ce qui pouvait l’être en avançant de façon prudente, en faisant des choix difficiles et en appliquant de lourds principes sanitaires. Il fallait être raisonnable et rassurer les gens pour lesquels cette plage est une petite porte ouverte sur les vacances », souligne Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières. La Ville, qui a investi 30 000 euros dans ce rendez-vous, a finalement reçu le feu vert préfectoral le 27 juillet.

DE LA PLACE RÉSERVÉE AUX CAFETIERS ET RESTAURATEURS

L’espace habituellement réservé à la plage est moins étendu, passant de 900 à 682 m2, ceci afin de laisser de la place aux cafetiers et restaurateurs qui, depuis quelques semaines, ont la possibilité d’étendre gratuitement leurs terrasses sur la plateforme centrale.

« Le plan d’installation de la plage Ducale a été adapté au dispositif mis en place pour venir en aide à une profession qui a beaucoup souffert tout au long du confinement », précise Guillaume Maréchal, conseiller municipal délégué à la vie étudiante.

MASQUES POUR LES INTERVENANTS MAIS PAS POUR LES USAGERS

Afin de compenser cette suppression de surface, un nouvel espace plancher a été créé à l’angle des rues de Mantoue et du Moulin avec des tables, des chaises, un babyfoot et des appareils de renforcement musculaire. Les activités phares sont toujours proposées : beach volley, mini-golf, pétanque, terrain multisports et lieux de détente avec transats et parasols.

En revanche, les jeux d’eau se limitent, cette fois, à la piscine à bateaux ; l’aquabulles n’ayant pu être reconduit parce que nécessitant des mesures trop contraignantes.

Sur place, où onze palmiers ont été implantés, le programme d’animations sportives (boxe enfants, fitness, zumba, échecs, baby-gym, badminton, stretching, tennis de table, pilates, tennis-ballon, beach basket et soccer, speedball…) est dans la continuité des éditions précédentes.

Dix rendez-vous musicaux ont lieu de 20 à 22 heures les vendredis et de 18 à 20 heures les samedis, au cours desquels les spectateurs doivent se contenter d’écouter sans pouvoir danser.

« On a tout fait pour redonner un semblant de vie normale aux habitués de la plage et on espère que les gens seront nombreux tout en faisant preuve de civisme », conclut Guillaume Maréchal.

Afin de limiter les risques de transmission du Covid-19, les bancs et salons de jardin ne sont pas installés cette année. Il n’y aura pas non plus de performance déambulatoire, ni d’espace lecture. Seules des tables de pique-nique et de bistrot pourront être retirées au chalet d’accueil. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire pour les intervenants. Les équipements sportifs et jeux de plage sont désinfectés après leur utilisation. Six plagistes sont chargés d’assurer le respect des mesures de sécurité et des gestes barrières.

En 2019, 300 à 500 personnes par jour s’étaient prélassées sur la plage Ducale.