Soufflet met le cap sur le bio et l’export

Soufflet Nogent sur Seine

A Nogent-sur-Seine, Soufflet possède des infrastructures logistiques et de recherche importantes.

Le groupe aubois en progression de chiffre d’affaires de 9 % en 2018-2019 poursuit sa transformation.

Première entreprise auboise par le chiffre d’affaires, le groupe Soufflet a encore amélioré ses résultats lors de l’exercice 2018-2019. Grâce à une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires, celui-ci a atteint 4,866 milliards d’euros. Une progression qui s’explique notamment par la hausse du volume d’activité ainsi que des cours de l’orge et du blé. Le groupe familial nogentais dirigé par Jean-Michel Soufflet est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt et l’un des premiers meuniers européens sur le blé.

Présent aujourd’hui dans 19 pays avec près de 7 000 collaborateurs dont 5 000 en France, il réalise 61 % de son chiffre d’affaires à l’export, et réalise à lui seul 20 % des exportations de céréales françaises. Soufflet est certes un acteur historique de la filière mais également un groupe qui se transforme en mettant en place une stratégie complète. « L’année écoulée aura été celle de l’engagement de la transformation du groupe », rappelle le président du directoire, Jean-Michel Soufflet. Illustration avec la progression des filières bio de blé, d’orge, de riz et de légumes secs où le groupe familial de Nogent-sur-Seine affiche clairement ses ambitions. En matière d’orge cultivée selon des pratiques durables, l’objectif est d’atteindre 50 % des volumes en 2025 et 80 % en 2030. En ce qui concerne le blé, on notera que le premier moulin 100 % bio de Soufflet a été inauguré en 2019 dans le Rhône. Le groupe compte aujourd’hui 59 sites industriels dont près des deux tiers sont situés en France. Le site aubois de Nogent-sur-Seine, où le groupe dispose également d’un port fluvial pour les expéditions, étant l’un des plus importants. Autre axe stratégique, la montée en gamme des productions.

RÉORGANISATION DANS L’INNOVATION

Pour y répondre, Soufflet a réorganisé ses activités de recherche et développement au sein d’une direction unique en réunissant le PBS, pôle R&D blé-farine-pain et le CRIS, le centre de recherche et d’innovation Soufflet basé à Nogent-sur-Seine et spécialiste de la fermentation en milieu solide et du criblage. Le PBS développe de nouveaux produits et recettes répondant aux nouvelles tendances de consommation. Le CRIS met au point des solutions de bio-contrôles et de biostimulants et intervient dans l’extraction de protéines végétales.

Grâce à ces expertises, le groupe aubois met sur le marché des produits à plus forte valeur ajoutée répondant aux besoins actuels des boulangers, des brasseurs notamment. Soufflet est également lui-même un acteur significatif de la boulangerie et viennoiserie, notamment depuis le rachat du français Neuhauser, et est présent dans la restauration rapide. Pour continuer d’avancer, Jean-Michel Soufflet mise sur l’innovation et ce sont 150 millions d’euros qui ont été investis en 2018-2019 dans cet objectif.

Pour Jean-Michel Soufflet, la transformation du groupe nogentais est sur les bons rails.