Sophie Blandin rend la cryothérapie mobile

Sophie Blandin

Alors que la cryothérapie se développe de plus en plus, avec des réels effets sur l’organisme, Sophie Blandin a créé Cryo-Soft, pour proposer des séances à domicile.

En lançant La Mobile by Cryo-Soft, Sophie Blandin devrait révolutionner la cryothérapie, ou au moins la démocratiser. Le concept, apporter la cryothérapie à domicile. « Au lieu d’ouvrir un salon pour proposer des séances de cryothérapie, comme il en existe déjà sur la région, j’ai acquis un système de cryothérapie mobile », explique Sophie Blandin. Dans une remorque de 13 mètres carrés présentée comme une cabine, l’appareil est placé dans une pièce chaleureuse. « Installée au pied du vestiaire de la salle de sports ou du club, sur le lieu d’un évènement sportif, en entreprise ou encore à la porte d’un cabinet médical, l’objectif est de pouvoir se déplacer directement chez le client avec La Mobile. »

PASSIONNÉE DE SPORT

Avant de créer Cryo-Soft, Sophie Blandin a travaillé 28 ans dans la grande distribution dans la relation clients, notamment, mais aussi dans la réflexion sur les produits novateurs. « Passionnée de sport, j’ai découvert la cryothérapie à l’issue d’une séance. J’ai trouvé le concept vraiment intéressant », confie-t-elle. Pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de ses clients, tout en travaillant en sécurité, Sophie Blandin a suivi une formation à la faculté de Besançon et en est sortie avec un diplôme universitaire d’expert en cryothérapie. « Même s’il n’existe toujours pas de réglementation spécifique à la cryothérapie, il était pour moi évident de devoir acquérir des connaissances au-delà même de l’aspect purement technique. »

DES VERTUS DANS LE SPORT, LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE

Si les vertus de la cryothérapie sont avérées, « l’objectif n’est pas de soigner ». « En exposant le corps à un froid sec intense, ce dernier, en luttant contre le froid, produit plusieurs effets immédiats », observe Sophie Blandin. Des effets sur le système sanguin, mais aussi sur les tissus et enfin, des productions d’hormones telles que de l’endorphine, de la sérotonine ou encore de la noradrénaline. « On note de bons effets sur des maux comme la fibromyalgie, la polyarthrite ou encore la sclérose en plaques, de par la libération de molécules anti-inflammatoires. » Pour cela, Sophie Blandin propose des séances à partir de 20 euros durant lesquelles le client sera “plongé” dans une cuve d’azote allant de – 110 à – 170 degré Celsius pendant trois minutes . « L’objectif, pour la santé, est bien d’améliorer la qualité de vie ou d’un soin », complète-t-elle. Dans ce cadre, Sophie Blandin propose ses services aux professionnels de santé, mais confie aussi La Mobile à la location. Enfin, grâce à la mobilité, Sophie Blandin souhaite développer des partenariats avec des structures sportives et accroître sa présence sur des évènements tels que l’ultra-trail de Saint-Claude, le Critérium ou encore le marathon du Mont-Blanc.

cryo-soft.fr