Somborn Lang Ferry sauve Drumel et 34 emplois

La société Drumel (à l’extrême gauche sur cette photo de Jean-Michel Benoit) et ses 34 salariés ont été sauvés de la disparition par le groupe haut-marnais SLF.

La SA Drumel, mise en liquidation judiciaire, a été cédée au groupe familial Somborn Lang Ferry (SLF) : 34 emplois salariés ont ainsi été préservés.

Mise en liquidation judiciaire en juillet dernier à cause de problèmes de trésorerie qui ne lui permettaient plus de rembourser ses créanciers, la SA Drumel implantée sur la zone d’activité de Levrezy à Bogny-sur-Meuse a été cédée le 20 septembre à la société des Anciens Ets Somborn Lang Ferry & Cie dont le siège est situé à Brousseval (Haute-Marne). Cette décision prise par le Tribunal de commerce de Sedan permet de préserver l’avenir de la PME de la Vallée de la Meuse tout en sauvegardant l’emploi de 34 salariés.

Désormais intégrée au groupe familial SLF (Somborn Lang Ferry) qui a plus de 200 ans d’activité dans la fonderie, la mécanique et la chaudronnerie, l’entreprise ardennaise portera dans un premier temps le nom de « Drumel Industrie » et sera désormais encadrée par son ancien directeur commercial, Jean-Michel Maslach, lequel sera rattaché à Romary Sertelet, directeur industriel et membre du comité exécutif du groupe SLF. Ce dernier n’est pas un inconnu dans les Ardennes car il a dirigé KME Tréfimétaux à Fromelennes de 2002 à 2012.

UN GROUPE HAUT-MARNAIS AVEC PIGNON SUR RUE

Dirigée par Marie-Marguerite Lang, SLF possédait déjà dans son giron quatre usines dont trois fonderies regroupées sous l’appellation commerciale F3 Tech. À savoir : FBM (Fonderies de Brousseval et Montreuil, 400 employés) et la fonderie Ghm à Wassy (170 personnes) en Haute-Marne et la Société nouvelle des Fonderies et Ateliers Salin à Dammarie-sur-Saulx (50 salariés) dans la Meuse.

Soval et ses 16 agences sont, elles, spécialisées dans la conception, la vente et la distribution de matériels de voirie, d’assainissement, d’adduction d’eau et de télécommunications. En étant considéré comme un des plus gros fondeurs en fonte grise et fonte GS (graphite sphéroidal), le groupe haut-marnais a pignon sur rue. Il enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 210 millions d’euros (dont 50 % à l’export), emploie près de 800 salariés et réalise un tonnage annuel de 70 000 tonnes dont plus de 50% vendus à l’export. SLF possède aussi une plateforme logistique aux Etats-Unis. La réunion des trois fonderies permet de mutualiser les ressources commerciales et techniques tout en couvrant une zone géographique plus étendue.

Si l’activité de Drumel était axée sur l’usinage de précision en sous-traitance pour les fonderies et la fabrication de machines spéciales (3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires), elle est aujourd’hui appelée à devenir l’usineur du groupe SLF qui, à travers ce rachat, a voulu « réaliser une opération d’intégration verticale même si nous préserverons de bonnes relations avec nos sous-traitants externes actuels »,selon Romary Sertelet, le directeur industriel de SLF.