La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a annoncé des résultats en nette augmentation pour l’année 2020 mais s’attend à une baisse pour 2021.
C’est par un passage de témoin entre Dominique Wein et Dominique Garnier, futur Directeur général de la BPALC (il a pris ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du 20 mai), qu’a débuté la conférence d’annonce des résultats 2020 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ainsi que les perspectives 2021. « La BPALC a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation et de résilience, qui n’auraient pas été possible sans la solidité de la banque », a débuté Thierry Cahn, Président du Conseil d’Administration. « Nous avions 860 000 clients en 2020 et 334 000 sociétaires portant un capital de 2,1 milliards d’euros », s’est-il félicité annonçant un produit net bancaire de 565,7 millions d’euros. « Avec un ratio de solvabilité de 21,6 %, correspondant au double de l’exigence réglementaire, la banque présente une solidité financière de premier plan, lui permettant d’aborder sereinement les difficultés économiques et financières liées à l’environnement actuel. »
UN RÉSULTAT NET EN PROGRESSION DE 3,2%
La banque enregistre un résultat net de 122 millions d’euros, soit le plus important de son histoire en progression de 3,2 % par rapport à 2019. Traduction de cet ancrage fort, l’encours d’épargne s’établit en fin d’exercice à 24,1 milliards d’euros, en très forte progression, de 19,3 % sur un an. « Cette performance en matière de collecte a permis d’accompagner le développement de nos territoires en finançant plusieurs dizaines de milliers de nouveaux projets auprès de l’ensemble des agents économiques de notre région pour un montant total de 7,3 milliards d’euros, portant l’encours de crédits à 25,7 milliards d’euros, en progression notable de 14,6 % sur un an », précise Dominique Wein, Directeur général. La BPALC s’appuie sur 2 700 collaborateurs, dont 210 nouvelles embauches en 2020 malgré le contexte et 129 apprentis. Ces derniers ont bénéficié d’outils et de services dématérialisés avec un investissement de l’établissement de 2 millions d’euros dans des PC portables qui ont permis de maintenir une relation commerciale soutenue avec la clientèle et de distribuer 1,6 milliard de prêt de trésorerie PGE (Prêt Garanti par l’Etat) aux entreprises et aux professionnels, soit le traitement de 13 500 dossiers.« Nous sommes dans un mouvement qui consiste à faire de plus grandes agences dans les grandes villes tout en gardant des structures dans les espaces ruraux », insiste le Directeur général.
Et si la BPALC souhaite garder une forte proximité avec sa clientèle, elle investit dans les robots pour traiter les taches répétitives et ainsi dégager du temps pour la relation client. 50 robots traitaient les opérations courantes en 2020, ils sont 61 en 2021. En outre, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne « conforte en 2020 son leadership en Responsabilité Sociétale d’Entreprise régionale » en renforçant sa dimension RSE dans son modèle d’affaires afin de favoriser la création d’une valeur durable et responsable. Concernant les perspectives 2021, elles sont « marquées par l’incertain », analyse Dominique Wein. « On s’attend à une montée des défaillances d’entreprises et une montée des risques, ce qui n’a pas eu lieu en 2020. L’exercice 2021 sera plus difficile », observe le Directeur général. Néanmoins, la banque compte plus que tout sur l’engagement de ses collaborateurs dont le taux d’engagement a été mesuré l’année dernière, celui-ci atteignant un chiffre record de 86%.