Solidarissime cartographie les commerces et services ouverts

Solidarissime

Solidarissime Dijon métropole est une solution interactive, en ligne, qui permet de connaître les établissements ouverts sur le secteur de la métropole.

La Jeune chambre économique de Dijon vient de lancer une carte interactive pour permettre aux utilisateurs d’identifier les structures ouvertes sur la métropole dijonnaise.

Alors que beaucoup s’interroge sur les structures et les entreprises ouvertes en cette période de confinement, la Jeune chambre économique de Dijon a décidé de créer et de mettre en ligne une carte interactive. « À l’origine, c’est la Jeune chambre économique de Salon de Provence qui a lancé le concept et nous avons souhaité le mettre en place sur Dijon », confie Pauline Contant, présidente de la Jeune chambre économique de Dijon. Grâce à une solution développée par Google, “Google my map”, Solidarissime Dijon métropole recueille l’ensemble des commerces et services ouverts sur la métropole dijonnaise et les répertorie par secteur : des commerces aux lieux où la solidarité est de mise (dons de sang, Resto du cœur, association d’accueil des personnes sans domicile fixe…), en passant par les établissements de santé humaine et animale, mais aussi les services d’aide à la personne ou encore les sociétés de dépannage. « L’objectif était de pouvoir recenser sur une carte tous les établissements ouverts en cette période de confinement, de manière à ce que la population optimise ses déplacements sur le territoire dijonnais, tout en privilégiant les commerces locaux et de proximité », complète-t-elle.

UNE CARTE INTERACTIVE ET ÉVOLUTIVE

Pour mettre en ligne cet outil, sept membres de l’association ont commencé par lister l’ensemble des établissements qui avaient l’autorisation d’ouvrir avant de les répertorier sur la carte. « Aujourd’hui, cette carte est vouée à évoluer, puisque nous tenons à jour cette liste, et elle est interactive car la population peut tout à fait, au travers d’un formulaire, nous signaler un établissement que nous aurions recensé et qui serait finalement fermé, explique Pauline Contant. À l’inverse, si un particulier ou même une entreprise souhaite nous signaler un établissement ouvert qui ne serait pas répertorié, il lui suffit de nous contacter pour que nous mettions à jour cette carte. » Au 24 mars, Solidarissime Dijon métropole référençait près de 450 établissements.

jce-dijon.fr