Afin de mieux répondre à ses besoins, SNCF Réseau a organisé un Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire en Bourgogne Franche-Comté le mercredi 16 octobre à Dijon, avec l’ensemble des acteurs de la région.
Face à ses problématiques de recrutement, SNCF Réseau a décidé d’agir et de proposer ce forum – qui a réuni près de 250 personnes – en toute transparence. « Nous souhaitions que les choses soient dites sans langue de bois. Nous sommes prêts à entendre les critiques et à faire évoluer le système », assure Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau. Les trois grands enjeux de ce Forum étaient :
– Comment le tissu économique local peut mieux participer à nos appels d’offres ?
– Comment répondre aux besoins de recrutement du secteur ferroviaire ?
– Comment mieux articuler les besoins de formation dans le domaine ferroviaire et les dispositifs existants ?
En 2020, SNCF Réseau investira 314 millions d’euros pour la modernisation du réseau, dont 54 millions d’euros cofinancés par l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté, et 100 millions d’euros pour sa maintenance. Sur les dix ans à venir, le volume des investissements sur le réseau existant de Bourgogne Franche-Comté sera d’environ 200 millions d’euros par an. Cela représente entre 100 et 150 recrutements chaque année. Or, pour 100 candidatures reçues, seulement 2,4 % signent un contrat d’embauche avec SNCF Réseau. À cela s’ajoute un nombre de candidatures par offre de poste souvent trop faible : moins de dix sur certaines offres de poste. Sans compter que le recrutement sur certains bassins d’emploi est très compliqué et que certaines filières sont plus déficitaires que d’autres (électronique, électromécanique, électrotechnique, électricité, télécom, informatique industrielle…).
Le service achats de SNCF Réseau a rappelé aux nombreuses entreprises présentes la procédure pour devenir fournisseur et consulter l’ensemble des appels d’offres de SNCF. La simplification des procédures administratives, le développement des relations avec les entreprises avant le lancement des appels d’offres sont des pistes d’amélioration proposées pour inciter les entreprises locales à répondre davantage aux consultations lancées par SNCF. Au total au niveau régional, ce sont 1 140 entreprises régionales qui ont travaillé en 2018 pour SNCF Réseau, dont 60 % de PME.
La mise en place de partenariats, les propositions d’actions concrètes en faveur de l’emploi, de l’attractivité des métiers de la filière ferroviaire et du territoire, l’efficacité des organisations, l’optimisation et l’adaptation des formations sont autant de thématiques qui ont été évoquées. Reste à réinventer les relations entre SNCF Réseau et plus largement de la filière ferroviaire, avec tous les acteurs de la formation et de l’emploi en région.