SNCF Réseau modernise la Ligne à grande vitesse

Les travaux sont réalisés avec l’assistance d’un train usine de 750 mètres de long.

La modernisation de la voie sur la LGV Paris-Lyon, qui débute cette année et s’achèvera en 2023, représente un investissement de plus de 300 millions d’euros financés par SNCF Réseau, sur environ 80 kilomètres de ligne, dont une grande partie en Bourgogne Franche-Comté.

Cette année marque le départ d’importants travaux de modernisation de la voie sur la Ligne à grande vitesse (LGV ) Paris-Lyon. Pour l’occasion, le gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Réseau, a organisé une visite de chantier fin août en présence du préfet de l’Yonne Henri Prévost, de Michel Neugnot, premier vice-président du Conseil régional, et de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau BFC. Inaugurée en 1981, cette ligne est la plus circulée d’Europe – un tiers du trafic TGV national, soit plus de 300 TGV les jours de fort trafic – et permet des liaisons transeuropéennes importantes avec l’Espagne, l’Italie et le Nord de l’Europe. Ainsi, SNCF Réseau a-t-il décidé d’investir plus de 300 millions d’euros dans des travaux d’envergure qui concerneront quelque 80 kilomètres de ligne. En 2020, les travaux se concentrent entre Vergigny et Sambourg, dans l’Yonne, avec le remplacement du ballast et des traverses sur 40 kilomètres par un train usine de 750 mètres de long. Ils constituent la première phase de renouvellement de la voie qui se poursuivra en 2021 entre Châtel-Gérard, dans l’Yonne, et Dompierre-en-Morvans, en Côte-d’Or, et en 2022 entre Sambourg et Châtel-Gérard, dans l’Yonne. Pour ces 40 premiers kilomètres de voie renouvelées en 2020 (à une vitesse moyenne de 505 mètres de voie par jour), 64.000 traverses seront remplacées et 80.000 tonnes de ballast dégarni par pas moins de 350 agents de la SNCF et d’entreprises extérieures.

DES RETOMBÉES SOCIO-ÉCONOMIQUES POSITIVES

Les nombreux chantiers menés par SNCF Réseau sur l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté font régulièrement appel aux entreprises locales, et génèrent donc indirectement des retombées économiques liées notamment à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Ce grand chantier, en particulier, mobilise l’intervention d’entreprises locales, et la fabrication des nouvelles traverses est assurée par l’usine de Stradal, à Migennes, dans l’Yonne. Le quartier général est quant à lui installé à Montbard, dans l’ancien Hôtel des Impôts loué à la commune et rénové à cet effet.