SNCF Réseau recrute plus de 2 000 personnes par an pour continuer à assurer ses missions de régénération de voies, d’entretien et de modernisation du réseau ferré. En 2018, 1 600 chantiers majeurs ont ainsi été engagés.
Après avoir longtemps été délaissé au profit du réseau à grande vitesse, le réseau ferré français avait un fort besoin de régénération. D’où un contrat de performance signé entre l’État et SNCF Réseau en 2016, prévoyant pour les dix ans à venir plus de 34 milliards d’euros d’investissement sur le réseau structurant national, dont 28 milliards consacrés au réseau principal, 1,8 milliard consacré aux investissements technologiques et 4,5 milliards pour les travaux de mise en conformité (sécurité et accessibilité). Quant aux « dessertes fines du territoire », elles sont prises en charge dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région (CPER) pour un montant de 12 milliards d’euros.
SNCF Réseau est en effet propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Elle assure à ce titre la circulation des trains, les travaux de maintenance et l’accès au réseau pour l’ensemble des entreprises ferroviaires. Une entité qui a donc la responsabilité du bon fonctionnement de 30 000 km de lignes, de 15 000 trains, 5 millions de voyageurs et 250 000 tonnes de marchandises par jour. « Pour l’année 2019, ce sont 2,8 milliards d’euros qui seront consacrés aux travaux de régénération », souligne Marc Bizien, directeur territorial SNCF Réseau Grand Est.
DES CHANTIERS DE PLUS EN PLUS TECHNIQUES
Dans le Grand Est, en 2019, SNCF Réseau prévoit 330 millions d’euros pour les travaux de modernisation et de développement. « 270 millions sont pris en charge par l’entreprise et 60 millions sont cofinancés par l’Etat», précise Marc Bizien. Un montant auquel s’ajoute la somme de 222 M€ consacrés à la maintenance dans la région. « Cette année, une centaine de chantiers sera menée dans la région Grand Est et une vingtaine de chantiers en Champagne-Ardenne et plus de 80 km de voies seront renouvelés », souligne le directeur, territorial SNCF Réseau Grand Est. En Champagne-Ardenne, les chantiers phares qui seront engagés en 2019 concernent différents secteurs géographiques et divers domaines d’intervention (voir encadré).
Des chantiers qui nécessitent forcément de la main d’œuvre. « En 2018, nous avons recruté plus de 2500 collaborateurs partout en France pour relever ces défis de modernisation du réseau. En 2019, nous avons des besoins comparables mais nous rencontrons des difficultés de recrutement ». Des besoins en compétences qui se retrouvent au sein du groupe SNCF qui est l’un des principaux employeurs au niveau national avec près de 10 000 recrutements annuels.
Marc Bizien : « Nous recherchons tous types de compétences et de profils pour assurer la régénération de voie, de la réparation de caténaire, du remplacement d’aiguillage notamment. Nos métiers évoluent et les profils aussi : ils demandent de plus en plus de technicité et un niveau d’exigence de plus en plus élevé ». SNCF réseau souhaite recruter 2 000 personnes en 2019.
LES PRINCIPAUX CHANTIERS EN CHAMPAGNE-ARDENNE EN 2019 :
– Renouvellement de voies et ballast entre Charleville-Mézières et Givet (17,8 M€en 2019)
– Remplacement de traverses entre Reims et Fismes (26 000 traverses au total en cinq ans pour 9,5 M€)
– Renouvellement d’appareils de voie en gare de Charleville (3,3M€)
– Renouvellement de voies entre Reims et Laon (6,2 M€)
– Travaux de renouvellement entre Troyes et Polisot (2,1 M€)
– Réfection de l’étanchéité du viaduc de Chaumont (13 M€)
– Rénovation de la grande halle voyageurs de la gare de Troyes (12,5 M€ au total).
– Régénération de caténaires entre Saulces et Mohon (3 M€)
– Renouvellement du block automatique lumineux entre Paris et Strasbourg (6,4 M€)