SNCF Réseau double son enveloppe travaux

Travaux 2020 SNCF Réseau

Alors que l’année dernière, une enveloppe de 183 millions d’euros avait été allouée pour l’ensemble des travaux en Bourgogne Franche-Comté, en 2020, SNCF Réseau redouble d’efforts pour continuer à moderniser les infrastructures ferroviaires de la région.

Pour cette nouvelle année 2020, SNCF Réseau prévoit d’investir 385 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté, soit plus du double de l’investissement réalisé l’année précédente (183 millions d’euros). L’objectif est double pour la société en charge de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures ferroviaires du territoire. Il s’agit en effet d’offrir aux clients une infrastructure performante et une meilleure qualité de service, mais aussi de pouvoir faire circuler plus de trains tout en garantissant la sécurité du réseau. Pour cela, trois fondamentaux ont été avancés pour réussir, à savoir : renforcer la sécurité des circulations et améliorer la régularité des trains, tout en investissant dans les nouvelles fonctionnalités du réseau. Autant de défis qui mobilisent chaque jour quelque 3.600 collaborateurs sur le territoire.

En 2020, SNCF Réseau poursuit ses actions et ses investissements afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et réduire les coûts. L’accent est pour cela mis sur l’innovation, tant dans l’industrialisation des moyens de production que dans la digitalisation du suivi de la maintenance courante permettant une meilleure traçabilité et une circulation en temps réel des informations. Enfin, l’innovation passera aussi par la mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation.

UNE PLACE IMPORTANTE POUR LA SÉCURITÉ

La direction territoriale Bourgogne Franche-Comté de SNCF Réseau a programmé un certain nombre d’actions en matière de sécurité. Un programme qui passe notamment par la modernisation des voies. Huit grands chantiers sont programmés cette année, notamment sur les départements du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, pour une enveloppe globale de près de 120 millions d’euros. Les aiguillages feront aussi partie des grands chantiers de l’année, notamment sur les départements de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, où plus de 20 millions d’euros seront investis pour leur renouvellement. Enfin, certains ouvrages d’art, hydrauliques et en terre seront modernisés, comme en Côte-d’Or, dans le Doubs, le Jura et la Nièvre, ou encore en Haute-Saône et en Saône-et-Loire, où près de 16 millions d’euros seront investis.

Encore au cœur de l’actualité à de nombreuses reprises l’année dernière, les passages à niveau sont une réelle préoccupation de SNCF Réseau. Au 1er janvier 2020, la région en compte 1.187, dont quatre qui font l’objet d’un classement au registre du Programme de sécurisation national. Alors qu’en 2019, deux passages à niveau ont été supprimés en Haute-Saône, un nouveau sera supprimé cette année en Saône-et-Loire. À côté de cela, un certain nombre de travaux sera réalisé en vue d’en sécuriser une trentaine et SNCF Réseau prévoit aussi une large campagne de sensibilisation aux règles de sécurité à respecter aux abords de ces passages.

DES MODERNISATIONS POUR UNE MEILLEURE RÉGULARITÉ

Pour renforcer la régularité des trains, SNCF Réseau prévoit des investissements conséquents, puisque plus de 86 millions seront dédiés à la modernisation de la signalisation et des postes d’aiguillages. D’autres petits travaux seront aussi réalisés grâce à cette enveloppe, tels que des remplacements de fils de contacts et de câble d’alimentation ou encore des mises en câbles de la ligne aérienne.

ACCROÎTRE LA PERFORMANCE DU RÉSEAU

Les travaux de mise en accessibilité des gares de la région continuent. Alors que les gares de Montbéliard et Beaune le sont déjà, 12 nouvelles gares devraient être accessibles d’ici 2021 et 13 autres d’ici 2025. Enfin, un plan fibre a été déployé depuis 2019 en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, 3,3 millions d’euros seront investis pour son déploiement.

En parallèle des investissements liés à la modernisation de l’infrastructure, SNCF Réseau investira 100 millions d’euros supplémentaires durant l’année pour la maintenance et l’entretien du réseau. En charge de la maintenance, l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure, l’entreprise priorise la fiabilité et la performance de son réseau.

En chiffres

  • 385 millions d’euros investis dans la modernisation du réseau en 2020, dont 45,4 millions sont cofinancés.
  • 3.139 kilomètres de lignes en Bourgogne Franche-Comté, dont 2.507 kilomètres sont exploités, comprenant un tiers de lignes secondaires, et 632 sont non circulées (soit 21 % du réseau ferré).
  • 3.600 ponts et viaducs.
  • 1.187 passages à niveau dont quatre inscrits au Programme de sécurisation national.
  • 650 circulations voyageurs et 300 circulations fret (205 kilomètres y sont d’ailleurs dédiés) en moyenne par jour.
  • 300 circulations fret en programmes de R & D en projet, dont 91 retenus et financés.
  • 3.600 collaborateurs.