Smart city : Lacroix Group se connecte à Nevers

Smart City

L’équipementier Lacroix Group vient d’annoncer son partenariat avec le SIIVIM 2020 créé par les maires de Nevers et Shawinigan (Québec). Une reconnaissance internationale pour ce sommet dont l’ambition est de penser les villes connectées de demain.

L’idée est née dans un avion au retour du Consumer Electronics Show de Las Vegas, le plus grand salon au monde de l’innovation technologique, entre le maire de Nevers Denis Thuriot et son homologue de Shawinigan (Québec), Michel Angers : organiser chaque année à tour de rôle un sommet pour faire entrer les villes moyennes dans la danse de l’innovation technologique. Bref : une sorte de “OnDijon” mais dans des villes de moins de 100.000 habitants.

La première édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIVIM) à Nevers en 2018 – sous le haut- patronage du Président Emmanuel Macron – a attiré 2.700 visiteurs (dont la moitié d’élus et professionnels), des ministres et délégations de 11 pays, 60 exposants et 96 conférenciers. Le tout dans une ville-témoin connectée de 1.000 mètres carrés reconstituée dans la Maison des Sports, accueillant 116 innovations technologiques.

L’AURA INTERNATIONALE DE NEVERS

L’initiative a séduit Lacroix Group, équipementier technologique international : « Ce regroupement des volontés et des besoins similaires apportera la mise à l’échelle de systèmes qui donneront les moyens de mieux construire les smart-cities », justifie Vincent Bedouin, son PDG. Le numérique sauvera-t-il les villes médianes ? « L’intelligence artificielle ne fera pas tout mais l’innovation est partout, dans nos villes, dans nos métiers. Nous devons soutenir ceux qui innovent. Les nouvelles technologies sont une chance pour nos territoires », argumente Denis Thuriot.

IVEO, au Québec, est un exemple de ce que le SIIVIM peut produire : cette structure qui étudie les initiatives en matière de mobilité dans les villes médianes a pu, grâce au SIIVIM, se rapprocher de “InOut”, le salon de la mobilité organisé par Rennes-métropole. Parmi les premières pistes, l’autopartage des véhicules municipaux en dehors des heures de travail des agents. Une solution rationnelle et écologique pour utiliser de manière optimale une flotte de véhicules souvent sous-exploitée. Alors roulera-t-on bientôt en voitures au logo de la Ville à Nevers ? Réponse (peut-être) au prochain SIIVIM qui se déroulera du 8 au 10 octobre prochain à Nevers.

Antoine Gavory