Six minutes pour résoudre un problème

Après plus d’un an existence, la société de conseils en ressources humaines et en management, Simplement RH, lance un nouveau concept, “Le 6’ chrono du manager”.

Le confinement aura été source d’inspiration pour Florence Rhety. Après près de dix années à la direction d’une structure d’accompagnement à la reconversion, la co-fondatrice de la société dijonnaise de conseils en ressources humaines et en management, Simplement RH, vient de lancer un nouvel outil, “Le 6’ chrono du manager”. « Avec la crise, nous nous sommes aperçues que les managers étaient un peu démunis, dans le sens où nous accompagnions beaucoup les équipes dans cette période de crise mais pas tellement les managers qui eux doivent porter leurs équipes sans personnes pour les accompagner », observe Florence Rhety. Quel manager n’a pas au moins une problématique de ressource humaine par jour ? C’est le constat qu’a réalisé Florence Rhety, avec son associée Nathalie Pioud. « Ça peut être différentes problématiques, comme un conflit qui s’est déclaré la veille entre deux salariés à la production, ou encore un salarié qui vient d’appeler pour se signaler en arrêt de travail pendant trois semaines parce qu’on venait de lui refuser une semaine de congés sur la prochaine quinzaine… L’idée, c’est vraiment de proposer un regard extérieur et neutre sur une situation problématique », illustre-t-elle. Ainsi, en six minutes d’écoute et d’échanges, Florence Rhety vient en aide au manager, l’accompagne dans le diagnostic de crise et lui permet d’y voir plus clair et d’identifier tous les leviers pour débloquer la situation. « L’objectif est d’être très court, concis et efficace pour qu’à la fin des six minutes d’entretien on ait trouvé et résolu le problème, complète Florence Rhety. Si ce n’est pas le cas, j’y réfléchis dans la journée et le lendemain matin, on reparle de cette problématique si jamais elle n’a pas été résolue entre temps. Bien entendu, en cas de besoin, je peux aussi intervenir dans la journée ».

UN SUIVI QUOTIDIEN

Pour le moment, Florence Rhety s’est donnée le créneau de 7h30 à 9h30, du lundi au vendredi, pour ces entretiens en visioconférence. « Le matin, les managers sont en effet plus disponibles et plus dans le calme et la sérénité qu’en fin de journée. Au départ, j’ai interrogé les personnes autour de moi qui pour- raient être concernées et quand je leur disais cinq minutes, psychologiquement, ça leur faisait un peu trop court. Alors que quand j’évoquais une durée de six minutes, tout de suite j’avais l’impression que ça leur donnait une bouffée d’oxygène », confie-t-elle. Pour un tarif mensuel de 295 euros dégressif selon l’engagement, le manager peut ainsi exposer pendant six minutes cinq fois par semaine une nouvelle problématique. « À la fin de chaque mois, nous faisons le point sur ce qui a été et ce qui ne l’a pas été, ainsi que sur des sujets que le client aurait voulu aborder, par exemple. La récurrence permet vraiment de traiter cinq sujets par semaine d’ordre tout à fait différents. De l’organisation au management, en passant par des problématiques d’ordre juridique, tous les sujets auxquels les managers sont confrontés tous les jours pourront être abordés. » Un service qui s’adresse aux chefs d’entreprises, managers et plus largement toutes personnes ayant des responsabilités, uniquement sur rendez-vous.

simplement-rh.fr