Sirac Dijon : une réponse sur-mesure aux besoins RH des TPE/PME

Isabelle Redureau

Isabelle Redureau, directrice de Sirac Dijon.

Isabelle Redureau a repris la gérance de Sirac Dijon, entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Elle entend promouvoir cette solution innovante et flexible auprès des PME et TPE locaux.

Fondée en 2009 par Baptiste Dumas, Sirac est une des premières Entreprises de travail à temps partagé (ETTP) de France. L’agence dijonnaise a été créée en 2015, sa gérance a été reprise en octobre 2018 par Isabelle Redureau, diplômée d’un Master 2 à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Dijon et qui occupait avant un poste de directrice de projet dans le monde du spectacle vivant. « Le fil rouge de mon parcours professionnel est une authentique appétence pour l’accompagnement des professionnels. Chez Sirac, c’est bien la volonté d’apporter des solutions au plus près des besoins des entreprises en matière de ressources humaines qui est au cœur de nos missions », précise la dirigeante.

Sirac propose ainsi des solutions concrètes et sécurisées aux TPE/PME, hésitantes à recruter du personnel en raison de leur taille ou de leurs moyens. « Nous recrutons en CDI des salariés qualifiés dans leur domaine dans le but de les mettre à disposition ensuite au sein des entreprises utilisatrices ». Cette mise à disposition est faite sur mesure et est liée aux besoins réels de l’entreprise, à temps plein, ou temps partiel, et même très partiel, pour des périodes de trois à 12 mois, ou plus. « Nos salariés peuvent cumuler des missions dans plusieurs entreprises utilisatrices, tout en gardant la sécurité d’un contrat à durée indéterminée et d’un employeur unique. Pour l’entreprise demandeuse les avantages sont nombreux: cela peut permettre au dirigeant, souvent seul à la barre de sa“petite entreprise” de se concentrer sur son cœur de métier en déléguant certaines fonctions supports, d’alléger son quotidien par un temps partiel, voire très partiel, mais aussi de recruter des profils très pointus sur un temps précis en cas, par exemple, de montée en compétence ou de conquête de nouveaux marchés. Sur ce temps étudié, il bénéficie alors du même niveau d’expertise que l’on retrouve dans les grands groupes, sans prendre le risque social d’un recrutement. Enfin, la gestion administrative des salariés est entièrement prise en charge par Sirac », appuie Isabelle Redureau qui, depuis son arrivée, ne ménage pas son temps pour faire connaître cette forme d’emploi atypique et innovante aux entreprises mais aussi auprès des demandeurs d’emploi. « Nous possédons un vivier de 150 personnes dans notre base, nous pouvons proposer des salariés dont nous avons préalablement repéré les compétences spécifiques pouvant être utile à nos entreprises clientes. Nous offrons ainsi une vraie solution adaptée et réactive ».

sirac-ettp-temps-partiel.fr