Début avril, la Banque des Territoires dressait le bilan de son activité en 2020 en Bourgogne Franche-Comté (prêts, investissements…) et notamment de son engagement en faveur du soutien et de la relance économique régionale. Elle a ainsi débloqué plus de 26 millions d’euros de fonds propres en 2020, contre 20 millions d’euros en 2019 (+30 %).
«Nos dispositifs de soutien ont un seul mot d’ordre : la reprise doit être verte, solidaire et territoriale. Il s’agit d’investir pour préparer l’avenir. Chaque territoire en Bourgogne Franche-Comté doit avoir une chance de développement équilibré », souligne Antoine Bréhard, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de la Banque des Territoires.
Acteur du développement territorial, la Banque des Territoires s’est mobilisée en 2020 aux côtés de ses clients, pour leur permettre de maintenir leurs projets de développement territorial tout en faisant face à une situation de crise exceptionnelle. Son objectif reste le même : apporter le plus rapidement possible des solutions adaptées aux besoins de tous les territoires, pour qu’ils soient plus attractifs, plus inclusifs, plus durables et plus connectés.
PLUS DE 1.200 EMPLOIS CONSOLIDÉS EN RÉGION
En Bourgogne Franche-Comté, cette mobilisation a pris corps dès le mois de mars 2020, avec 180 mesures prises sous forme de reports d’échéances de prêts, de découverts autorisés ou de prêts de trésorerie, notamment pour aider les professions juridiques à faire face à la crise.
Ensuite, dès le mois de juin 2020, la Banque des Territoires a dégagé des moyens financiers exceptionnels pour soutenir le tissu économique local. Elle a ainsi mobilisé 3,2 millions d’euros pour le fonds d’urgence aux associations et 3,4 millions d’euros pour le fonds dédié aux très petites entreprises, aux côtés de la région et des intercommunalités. Fin décembre 2020, ces fonds avaient déjà financé 316 entreprises et 55 associations à hauteur de 5,4 millions d’euros et consolidé plus de 1.200 emplois régionaux.
Pour soutenir la capacité de reprise des commerces de proximité, la Banque des Territoires a mis en place des mesures court terme pour les villes lauréates des programmes “Petites villes de demain” ou “Action cœur de ville”, et dans le cadre d’un mandat confié par l’État pour les autres villes de 3.500 à 150.000 habitants. En Bourgogne Franche-Comté, 59 collectivités ont d’ores et déjà sollicité la Banque des Territoires pour bénéficier de l’une de ces mesures. À Cosne-Cours-sur-Loire (58) une solution numérique de type marché en ligne « Achetez en cœur de Loire », financée à hauteur de 20.000 euros, compte déjà plus de 100 adhérents et 11.000 visites uniques.
CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE EN SOUTIEN AU TOURISME
La Banque des Territoires a également soutenu le secteur médico-social, comme à Aillant-sur-Tholon (89) où elle a accordé un prêt de 8,8 millions d’euros à la Croix Rouge qui construit un Ehpad de 77 lits. Elle a également réinvesti dans Ages & Vie qui développe des solutions de logement pour personnes âgées en petites résidences d’habitat partagés. Ce secteur représente un investissement régional pour la Banque des Territoires de 6,5 millions d’euros.
Le tourisme est également un enjeu crucial. La Banque des Territoires, en lien avec la région, a créé la société immobilière pour l’hôtellerie en Bourgogne Franche-Comté, à parité avec Batifranc. Cette société, dotée d’un capital de cinq millions d’euros, et d’une capacité d’investissement de 15 à 20 millions d’euros, a vocation à investir en tant que société patrimoniale dans le portage immobilier de projets hôteliers, hôtels restaurants ou encore de résidences de tourisme.
IMPLANTATIONS INDUSTRIELLES ET NUMÉRIQUE POUR TOUS
Par ailleurs, la Banque des Territoires investit quatre millions d’euros (sur les 38 millions d’euros de coût global), en devenant le premier actionnaire dans la société qui portera l’immobilier du futur hôtel quatre étoiles, au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon. Ce Naos Hotel de la gamme Curio de Hilton, réalisé par Eiffage Immobilier comptera 125 chambres. Ce vecteur d’attractivité devrait permettre la création de plus de 80 emplois directs et offrir une capacité de plus de 40.000 nuitées supplémentaires au cœur de Dijon.
Les territoires industriels bénéficient également de l’attention particulière de la Banque des Territoires en région. Elle est, par exemple, mobilisée aux côtés des acteurs locaux avec une prise de participation de 1,4 million d’euros pour l’installation de la nouvelle usine Faurecia à Allenjoie (25), permettant le maintien de 400 emplois à proximité du site Stellantis à Sochaux. La Banque des Territoires contribue également à hauteur de 1,9 million d’euros pour la nouvelle implantation à Besançon de Grupo Antolin (un des leaders mondiaux de la fabrication d’intérieurs véhicules) qui a fait le choix de regrouper ses activités sur un seul site. Ces deux projets développent 74 millions d’euros d’investissements au total.
De la métropole au petit village tous les territoires peuvent et doivent être équipés en infrastructures numériques. Dans cet esprit, la Banque des Territoires accompagne les collectivités locales dans leurs projets de développement numérique et soutient l’investissement public local. Elle a ainsi accordé 7,6 millions d’euros de prêts au Syndicat mixte Doubs très haut débit pour le déploiement du réseau dans le Doubs. Cet investissement permet de déployer 22.000 lignes de fibre optique jusqu’au domicile, et au territoire d’être plus connecté et attractif.
La Banque des Territoires favorise aussi la transition énergétique et écologique pour des territoires plus durables, à l’image de Belfort (90) où elle s’est engagée à participer avec Hynamics (filiale d’EDF) à la création d’une station de production et d’hydrogène vert. Elle soutient également la création d’une voie cyclable portée par la communauté de communes de Rahin et Chérimont (70) ou encore la réhabilitation thermique de la médiathèque d’Auxonne (21).
Pour encourager les efforts d’investissements en construction et réhabilitation de logements, la Banque des Territoires a financé la construction de 1.961 logements sociaux neufs et la rénovation de 2.704 logements sociaux. Afin de dégager de nouvelles capacités de financement, six bailleurs sociaux de la région ont émis des titres participatifs auxquels la Banque des Territoires a souscrit pour un montant global de 23,5 millions d’euros, permettant de soutenir leur capacité d’investissement pour créer et réhabiliter leur parc de logements sociaux. Elle a également accompagné Habitat 25 avec 2,3 millions d’euros de prêts pour la réhabilitation thermique de 55 logements à Besançon (25). L’installation de panneaux solaires permettra de produire l’électricité pour les locataires et favorisera ainsi l’autoconsommation collective.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONS JURIDIQUES
En 2020, la Banque des Territoires a été présente aux côtés de ses 371 clients, les professions juridiques (notaires, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, greffiers des tribunaux de commerce, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires…). Elle a mobilisé 16 millions d’euros pour le financement du développement des études et l’installation de jeunes professionnels avec une gamme de financements et de prestations bancaires adaptés à leurs besoins, L’encours des dépôts a progressé de 8,5 % pour atteindre le niveau record de 1,6 milliard d’euros en Bourgogne Franche-Comté, grâce à une activité notariale très soutenue traduisant un niveau élevé de transactions immobilières. Par ailleurs, 20,5 millions d’euros de consignations ont été confiés en 2020 à la Banque des Territoires.
LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS TERRITORIALES ET SOCIALES
La Banque des Territoires est un acteur majeur de plusieurs programmes nationaux d’envergure. Elle est ainsi un partenaire privilégié du programme national « Action cœur de ville ». La Banque des Territoires mobilise dans ce cadre l’ensemble de ses moyens financiers et humains, tant en termes de prêts, d’investissements que de crédits d’ingénierie pour valoriser les territoires. Quinze villes moyennes de la région bénéficient à ce titre de l’accompagnement de la Banque des Territoires, en vue de dynamiser leurs centres-villes : Autun, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, Auxerre, Sens dans l’Yonne, Besançon, Montbéliard dans le Doubs, Dole, Lons-le-Saunier dans le Jura, Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers dans la Nièvre, Vesoul en Haute-Saône et Belfort dans le Territoire de Belfort.
La Banque des Territoires se mobilise enfin sur le programme Territoires d’industrie lancé en novembre 2018. Elle déploie à ce titre des crédits pour cofinancer les études d’ingénierie et une enveloppe d’un montant d’environ 100 millions d’euros par an d’ici à 2022, afin d’investir sur fonds propres dans les 136 projets des territoires concernés par le programme. En Bourgogne Franche-Comté dix projets désignés « Territoires d’industrie » bénéficient de l’appui de la Banque des Territoires : Auxois-Morvan, Grand Chalon, Grand Dole, Haut-Doubs Horloger, Haut-Jura, Nevers Val de Loire, Nord Franche-Comté, Ouest Saône-et-Loire, Vosges Saônoises et Yonne industrielle.