S’initier au vin en s’amusant

Lucas Piquet et Giuseppe Oliveri les concepteurs de Tonton Sommelier.

Non, il ne s’agit pas d’un « jeu à boire ». Ou presque. Car ici, il s’agit plutôt de déguster et d’apprendre à découvrir le vin.

« Durant mon master en droit du vin, j’ai fait un certain nombre de dégustations, explique Giuseppe Oliveri, concepteur de Tonton Sommelier. Et puis, je me suis aperçu que je n’y connaissais pas grand-chose, qu’il était compliqué de différencier les cépages et qu’il fallait aussi une certaine culture du vin pour mieux l’appréhender. De là est venue mon idée de création de jeu.» Son but ? Grâce à un panel de 36 questions, passer des niveaux, récolter des indices pour ensuite arriver à reconnaître les vins, leur terroir, lors des étapes de dégustations. « Une partie dure entre 45 minutes et une heure et se joue entre 2 et 6 personnes », indique Lucas Piquet, qui est venu se greffer au projet après avoir fait la rencontre de Giuseppe Oliveri lors d’une incubation collective chez Innovact. « Nos compétences sont complémentaires, l’un plus sur la conception, l’autre davantage sur le marketing et la communication. » Pour développer le produit, les deux jeunes hommes ont fait appel aux compétences d’étudiants de l’école de codage, W School. « La box Tonton Sommelier se présente avec 4 éléments: trois demi-bouteilles, un accès à l’application via un QR code, le guide de dégustation ainsi que des cartes indices. » L’objectif est notamment de rendre ce jeu utilisable dans plusieurs pays, avec une traduction des questions en ligne.

Si pour l’instant la jeune start-up travaille avec deux coopératives et six vignerons, à terme, il est surtout prévu de créer des partenariats avec des Maisons et Domaines différents. Actuellement, les box sont assemblées par vins (rouges, blancs, effervescents ou panaché) mais il est possible d’imaginer des box par Maisons ou Domaines. « Avec la crise sanitaire, l’idée est aussi de proposer aux vignerons d’apporter la découverte de leur vin à domicile, chez le consommateur, et de concevoir la box comme une expérience œnotouristique d’un nouveau genre », relève Giuseppe Oliveri. Afin de booster le lancement de leur produit, les deux associés ont créé un financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. « Ici, il ne s’agit pas de faire un don d’une certaine somme pour arriver à un objectif défini. Notre produit est au point. Le financement participatif prend la forme de précommande de box à des tarifs préférentiels, avec un prix d’accroche à 25 euros la box, alors qu’en tant normal, on est sur un prix de 39,90€ », indique Lucas Piquet. La start-up qui avait 30 jours pour vendre un échantillon de 100 box, 24h après la mise en ligne du financement en avait déjà vendu 180 . À l’approche des fêtes de Noël, voilà une idée qui a du nez…

www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tonton-sommelier