Simplement RH : travailler sur la ressource, mais de l’intérieur

Nathalie Pioud et Florence Rhety ont lancé une structure qui veut libérer les TPE et PME des impératifs de la gestion des ressources humaines, mais sans plaquer sur ces entreprises un modèle extérieur.

Accompagner des TPE et PME dans leurs démarches de Gestion des ressources humaines (GRH) et ainsi les soulager de tâches pour lesquelles leurs dirigeants n’ont pas toujours le temps nécessaire, voilà le but poursuivi par Simplement RH. Sauf que si l’on n’y prend garde, une telle ambition pourrait facilement se transformer en méthode schématique qu’on tenterait d’imposer aux entreprises, sans prendre en compte leurs spécificités. C’est précisément ce que ne veulent pas Nathalie Pioud et Florence Rhety. Les fondatrices de Simplement RH proposent aux chefs d’entreprises de déléguer leur GRH, mais en œuvrant de l’intérieur et en prenant en compte des réalités diverses afin de bâtir un ensemble de réponses adaptées et non pas «hors sol ».

« À chaque entreprise sa réponse » pourrait être leur slogan. Il faut dire que ces deux femmes savent de quoi elles parlent : toutes deux sont fortes de plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement professionnel des personnes et dans la gestion de la formation. Une expérience qui les a conduites à vouloir faire prendre un virage à leurs carrières, en devenant indépendantes, d’une part et en s’appuyant sur leur complémentarité, de l’autre. « Florence est plus sur le champ de l’organisation, souligne Nathalie Pioud, et pour ma part, j’ai une approche plutôt centrée sur les individus ».

BONNE DISTANCE ET BIENVEILLANCE

Ce tandem développe aujourd’hui une activité pensée en priorité en mode projet et travail collaboratif. « Cela se décline de deux manières, poursuit Nathalie Pioud, d’une part en partant des réalités de l’entreprise pour laquelle nous intervenons, et de l’autre, en constituant autour de nous un « collectif ” de compétences parce que nous ne sommes pas expertes en tout. Donc, ponctuellement, nous pourrons nous appuyer sur ce collectif afin de compléter notre action». Les deux fondatrices de Simplement RH ont aussi « musclé » leur cursus personnel. Florence Rhety, par exemple, s’est formée sur un diplôme universitaire de consultant en organisation et management. « Nous vendons du service, pas de la base de données, souligne cette dernière, nous abordons les problématiques RH des entreprises avec un regard extérieur, une distance qu’on pense être la bonne, et également avec de la bienveillance ». Et avec un maître-mot, comme le souligne le nom de leur entreprise : la simplicité. « Nous voulons apporter des réponses pratiques avant tout, précise Nathalie Pioud, pas des « usines à gaz”. Nous devons faire simple et efficace ».

Simplement RH ne se limite pas aux questions de recrutement : la réforme portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée l’été dernier, constitue pour elles une formidable porte d’entrée afin d’accompagner les PME et TPE. Les prestations proposées sont nombreuses (réalisation des entretiens professionnels, établissement, suivi ou rupture de contrat de travail, fiches de poste, accompagnement au changement…).

L’originalité de Simplement RH, c’est aussi que l’entreprise propose un système d’abonnement permettant de financer en douceur des services indispensables à la performance de l’entreprise.

Site web: simplement-rh.fr