Jeudi 9 mai, la Ville de Reims a inauguré sa nouvelle esplanade, devant l’Hôtel de ville. Un espace confié à la mémoire de Simone Veil.
Après plusieurs mois de travaux, le parvis de l’Hôtel de ville de Reims a enfin officiellement dévoilé ses nouvelles embellies, ce jeudi 9 mai, jour de l’Europe. « Un chantier au long cours », précise Arnaud Robinet, maire de Reims, pour un « lieu chargé d’histoire et inscrit au titre des monuments historiques ».
Baptisée à la mémoire de Simone Veil, cette esplanade tend à cristalliser, en plein centre de Reims, les grandes valeurs fondamentales qui ont guidé toute la vie de cette grande dame, empreinte de bienveillance et de réalisme.
Arnaud Robinet n’a pas manqué, d’ailleurs, de citer un des plus justes extraits de son autobiographie, Une Vie, rendant compte de la justesse de son engagement : « Je me suis efforcée de placer mes actes au services des principes auxquels je demeure attachée par toutes mes fibres : le sens de la justice, le respect de l’homme, la vigilance face à l’évolution de la société », écrivait-elle à la fin de sa vie.
ARCHITECTURE : PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR
Fille d’André Jacob, architecte et grand prix de Rome en 1919, et grande témoin de l’Histoire du XXe siècle, Simone Veil porte à merveille l’étendard des ambitions de cette nouvelle esplanade rémoise, « ancien carrefour routier et parking » comme le rappelle Arnaud Robinet, et désormais lieu de rencontre, totalement revisité et accessible à tous, quelles que soient les conditions de mobilité.
Reims, ville empreinte d’Histoire, perpétue ainsi son projet originel de valorisation de son patrimoine, auprès de partenaires fidèles, tels que l’agence Gissinger & Tellier, architectes du patrimoine, du cabinet Thienot Ballan Zulaica, architectes associés, d’Egis Ingénierie, de l’éclairagiste Lumesens et du paysagiste Le Roy. Aussi, les entreprises Eiffage, Eurovia, FME, T1, Léon Noel, BRGM, Oise environnement et les Fonderies Hadoux ont été citées comme actrices majeures de cette mobilisation rénovatrice : un travail d’équipe, donc, piloté par la Ville de Reims et le Grand Reims.
Nul doute que l’esplanade Simone-Veil a désormais de beaux jours devant elle, donnant rendez-vous aux Rémois pour un retour aux sources pures du vivre-ensemble.