La plateforme communautaire développée par la société auboise Heretic s’internationalise et déploie de nouveaux services.
Le web est devenu un terrain de chasse privilégié pour les arnaques en tous genres. D’ailleurs, en septembre 2020, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales indiquait qu’une arnaque sur deux se faisait en ligne, loin devant le téléphone, le domicile ou encore le magasin. La même étude recensait 1,2 million de victimes d’escroquerie via le web en France en 2018 ! Une jeune entreprise auboise est bien placée pour juger de l’ampleur du phénomène. « Au départ, mon premier projet portait sur la création d’un site de petites annonces en ligne, mais j’étais sidéré par le nombre important d’escrocs potentiels qui cherchaient à y sévir », précise Anthony Legros, fondateur de Signal-Arnaques. Avec l’associé qui l’a rejoint en 2016, Jean-Baptiste Boisseau, il a réussi a mettre en place une plateforme communautaire de signalement d’escroquerie qui fait référence. Le principe est simple : c’est l’internaute lui-même qui alerte la communauté en signalant les tentatives ou les escroqueries subies. Une action complémentaire aux plateformes gouvernementales telles que Pharos ou Signal-Conso qui permettent de signaler un problème aux autorités. Sur le site Signal-Arnaques, les arnaques sont classées en plusieurs catégories : sites d’annonces, prêt d’argent, dons, hameçonnage (phishing), arnaques téléphoniques, arnaques via PayPal, arnaques aux sentiments, réseaux sociaux, sites internet frauduleux, loterie, et même emploi : l’imagination des escrocs du web est véritablement sans limites !
450 000 ARNAQUES RECENSÉES
Signal-Arnaques permet à de nombreux internautes de ne pas tomber dans les pièges en dévoilant les modes opératoires des escrocs. « La plateforme, qui est consultée par un million d’internautes chaque mois, recense actuellement 450 000 arnaques en tous genres », précise Anthony Legros. Pour aller plus loin, les deux associés ont aussi créé la plateforme ScamDoc.com qui propose un outil prédictif ayant pour objectif de mesurer les risques d’arnaque, notamment avant de faire un achat en ligne. « Depuis que nous nous sommes recentrés sur la prévention des arnaques en 2014, notre chiffre d’affaires a doublé chaque année », ajoute Anthony Legros. Jusqu’ici, le modèle économique s’appuyait uniquement sur la publicité présente sur ces sites.
Désormais, l’objectif de la Sas Heretic, la société d’Anthony Legros et Jean-Baptiste Boisseau, est de se développer autour des services en aval des arnaques. « Nous travaillons sur plusieurs pistes telles que les assurances, l’aide juridique, les lettres-type par exemple », poursuit le fondateur de la société qui après la prévention, veut aussi apporter des solutions. Les besoins sont immenses car dans 83 % des cas, la victime d’une arnaque sur le web n’obtient aucune réparation du préjudice subi. L’entreprise auboise qui compte aujourd’hui cinq collaborateurs, travaille en même temps à l’internationalisation de ses activités.
Là aussi le marché est vaste, les arnaqueurs ne s’arrêtant pas aux frontières. Une version allemande de Signal-Arnaques vient tout juste d’être mise en ligne alors que ScamDoc est déjà bien utilisé aux États-Unis.