SIA 2020 : Paroles d’exposants

Sandrine Appert

Première participation pour Sandrine Appert qui a créé Astucier en 2017 sur l’exploitation familiale.

Le SIA est l’occasion pour des exposants régionaux de se faire connaître du grand public. Rencontre.

Agricultrice à Somme-Tourbe, Sandrine Appert cherchait à valoriser la production agricole de l’exploitation qu’elle gère avec son mari. « Nous transformons l’huile de colza et l’huile de cameline, qui disposent de propriétés exceptionnelle en alimentaire et en cosmétique », précise l’agricultrice qui choisit de se diriger dans cette dernière voie. En 2017, après s’être formée aux techniques de fabrication et à la réglementation en vigueur sur les produits cosmétiques, elle créé son entreprise, Astucier, et devient une « savonnière passionnée », comme elle se définit elle-même. Elle développe toute une gamme de savons naturels surgras et de cosmétiques : huiles de soin, baumes hydratants, déodorant solide… « Nous allons chercher ce dont on a besoin dans le végétal. L’avantage c’est qu’avec très peu de transformation, nous pouvons réaliser de très bons produits », explique Sandrine Appert, qui a également développé une gamme de bougies à la cire végétale aux senteurs de coco et de karité. Des produits qu’elle propose pour la première année au salon de l’agriculture dans l’espace Grand Est. « Le SIA fait rêver mais cela fait aussi un peu peur. Sans la Région Grand Est je n’aurais jamais osé y venir et je n’aurais pas eu les moyens de le faire non plus », souligne-t-elle avant de promettre : « Nous reviendrons l’année prochaine ».

De son côté, présent au SIA pour la cinquième année, Julien Dejente y présente et commercialise la production de sa micro-brasserie, deux bières à la pression et en bouteille. « L’objectif est de faire connaître les produits locaux et notre département des Ardennes que nous sommes fier de représenter à Paris. Le salon de l’agriculture est un lieu où nous faisons de belles rencontres. Ici on est dans la vraie France, celle qui travaille et qui dépense ».

Situé à Haybes, dans la pointe de Givet, Le Clos Belle Rose de Julien Dejente propose aussi des gîtes, que l’Ardennais met également en avant sur le salon avec succès. « Les deux activités sont compatibles pour faire venir des gens dans le nord des Ardennes. Nous sommes installés au bord de la voie verte et de la Meuse, ce qui plait beaucoup à nos visiteurs. Les Parisiens notamment sont demandeurs de ce genre de destination », souligne-t-il. À l’image de ce groupe d’une vingtaine de motards, rencontrés sur le salon en 2019 et qui se sont rendus ensuite dans les gîtes de l’exposant-brasseur. « Rien qu’avec ce type de rencontre, le stand sur le SIA est largement rentabilisé », apprécie Julien Dejente, qui n’hésite pas à faire la promotion du festival indépendant qu’il a fondé lors de la création de sa micro-brasserie il y a huit ans. La prochaine édition du Arden Brew Fest, qui allie brasserie et concerts, se déroulera les 30 avril, 1er et 2 mai dans le parc du Clos Belle Rose à Haybes.

Julien Dejente présente sa micro-brasserie et ses gîtes depuis cinq ans sur le salon international de l’agriculture.