Services sur roue

Robin Rouja et Nicolas Faelli. Avec leur concept de camions et remorques à tracter sur mesure, ils séduisent les professionnels à la recherche de mobilité.

Food trucks, commerces ou services ambulants ont le vent en poupe et la crise a accéléré le phénomène. Une aubaine pour les deux amis d’enfance qui se sont lancés du haut de leurs 25 ans, sur ce marché avec une solution clé en main. Beau comme un Camion est née en 2019, après un cas d’école. « À la fin de ses études d’ingénieur à l’Icam de Toulouse, Nicolas a lancé un projet de restauration étudiante sur le campus avec un food truck. Il a réalisé combien il était difficile de s’équiper tout en respectant les normes de sécurité », se souvient Robin Rouja, qui lui a prêté main-forte à la fin de son master entreprenariat à HEC.

Avec cette première réalisation au compteur, les compères originaires de Castelnaudary commencent l’aventure entrepreneuriale, dans le jardin familial, Robin au commercial, Nicolas les mains dans le cambouis. « Nous faisions tout de A à Z. » Après avoir tâté le terrain et quelques clients plus tard, l’activité se développe au sein des locaux de 200 m2 de la pépinière d’entreprises de la CCI de Castelnaudary, la TPE comprenant désormais huit collaborateurs. « Nous commençons à être à l’étroit. Nous réalisons actuellement de quatre à cinq camions par mois, avec l’objectif d’en réaliser une dizaine dès que nous aurons trouvé des financements pour lancer la construction d’un nouveau local de 400 m2. Nous avons déjà un terrain dans la zone commerciale en développement à Castelnaudary ». D’autant que la demande s’intensifie. « Avant la pandémie, nous travaillions à 80 % avec des créateurs d’entreprise en reconversion, et actuellement, il s’agit de restaurateurs et de professionnels déjà en activité mais qui désirent devenir mobiles. »

Le duo propose une gamme de véhicules standards, remorques à tracter ou camions équipés sur mesure. « Nous préparons des camions neufs et souvent d’occasions. Chaque projet est le fruit d’une réflexion entre le client et notre bureau d’études sur la faisabilité et l’optimisation. Nous fournissons un véhicule prêt à l’emploi, 100 % homologué avec des installations de gaz et électricité certifiées, et du matériel conforme aux normes françaises », détaille l’entrepreneur. Le projet prend entre trois et quatre mois. Si de gros acteurs ne les ont pas attendus sur ce marché de niche, notamment dans le Nord de la France, la pépite se démarque en Occitanie « en apportant une couche de services supplémentaires avec du sur mesure, un accompagnement qui peut aller jusqu’aux solutions de financement, et un SAV performant ». Pour l’heure, la clientèle afflue de tout le Sud de la France et Beau comme un Camion séduit de plus en plus le marché national « jusqu’à la frontière belge ». La pépite, qui table sur 650 K€ de chiffre d’affaires en 2020, espère atteindre 1 M€ d’ici deux ans.