Semur-en-Auxois rénove son hôpital général

Au total, les travaux de rénovation et de reconstruction du centre hospitalier de Semur-en-Auxois s’étalleront sur une durée de 40 mois, pour un budget global avoisinant les 15 millions d’euros.

Alors que le Centre hospitalier de Semur-en-Auxois s’est lancé, il y a plus de dix ans, dans un important programme de rénovation, les travaux de l’hôpital général ont pu démarrer après quatre mois de retard. L’occasion, pour le personnel soignant, de repenser le circuit des patients afin d’éviter au maximum les croisements.

Depuis plus de dix ans, l’établissement s’est engagé dans des travaux de rénovation et de reconstruction visant à moderniser l’ensemble du centre hospitalier de Semur-en-Auxois. Alors que les marchés de travaux avaient été notifiés dès le mois de janvier, les travaux de rénovation de l’hôpital général – bâtiment principal du centre hospitalier situé au cœur du site – ont du être rapidement suspendus le 17 mars après avoir débuté le 18 février. Cette suspension intervenue en phase de préparation a toutefois donné l’occasion à l’établissement de repenser le circuit des patients afin d’éviter au maximum les croisements. L’objectif étant, d’après les services du centre hospitalier, de tenir compte des risques liés à des épidémies telles que la Covid-19 en optimisant la gestion des flux de circulation. Des aménagements ont également été réalisés afin d’assurer la sécurité sanitaire du chantier, notamment au niveau de la base vie. Ces aménagements sont voués à évoluer au quotidien en fonction de la situation sanitaire.

« L’ENJEU DU CHANTIER SE JOUE MAINTENANT ! »

« Pour le moment, le chantier se déroule sans accroc », confie Boris Sellier, directeur adjoint en charge des travaux. En effet, depuis le mois de juin, ces derniers ont repris pour la première phase du chantier qui comprend les travaux du rez-de-chaussée haut de l’hôpital général mais également des travaux d’étanchéité, de plomberie et de façade qui concernent l’ensemble du bâtiment. Dans le détail, l’été a permis le désamiantage des espaces concernés. Les travaux de toiture comprenant une remise en état de l’étanchéité, les travaux de façade et les travaux de remplacement du réseau de plomberie ont ainsi pu débuter. Des percements utiles aux passages de colonnes montantes ont été réalisés et les colonnes installées. Depuis septembre et jusqu’à novembre, des panneaux solaires vont être posés sur le toit du bâtiment et les travaux de remise en état de l’étanchéité terminés. Des centrales de ventilation à double flux seront posées et la deuxième chaudière remplacée. Des gaines techniques seront construites. Il est aussi prévu que les plafonds et les cloisons soient posés sur cette période et les revêtements muraux et de sol finalisés. Enfin, un monte-malade au rez-de-chaussée haut sera remplacé pour en changer son orientation afin de préserver l’intimité des femmes prises en charge dans la future maternité. « Les phases 1 et 2 du chantier sont primordiales car elles comportent la réfection complète de l’enveloppe du bâtiment d’une part, et la rénovation de toute l’infrastructure technique d’autre part avec, par exemple, le remplacement des chaudières, des monte-malades, des équipements de production d’eau chaude sanitaire…, détaille-t-il. C’est également au cours de ces deux premières phases que l’accès principal du bâtiment est reconfiguré avec les travaux du hall d’entrée. Les premiers mois de chantier sont aussi dédiés à la réalisation des prototypes et locaux témoins afin de résoudre problèmes techniques et de valider les détails d’aménagement et d’agencement. Pour les phases suivantes, il s’agira donc de reproduire d’un étage à l’autre les aménagements de locaux tels qu’ils auront été définis dans les phases initiales. Tout l’enjeu du chantier se joue donc maintenant. Nous devrions avoir passé les phases les plus délicates à l’été 2021 ».

QUINZE MILLIONS D’EUROS INVESTIS

Depuis sa construction en 1974, l’hôpital général a bénéficié de plusieurs opérations d’extension et de rénovation sans jamais être entièrement réhabilité. Les travaux de rénovation aujourd’hui engagés permettent ainsi à l’hôpital d’être en adéquation avec les nouvelles normes et recommandations en vigueur. « La réhabilitation de l’hôpital général s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation des bâtiments du centre hospitalier, explique Marc Le Clanche, directeur du CH de Semur-en-Auxois. Grâce à un projet de rénovation axé sur la modernisation des lieux de soin et d’hébergement, l’établissement entend continuer à assumer pleinement son rôle au sein du territoire, afin que les patients puissent bénéficier de soins organisés, adaptés et coordonnés, à tout moment et quel que soit leur lieu de prise en charge. Cet établissement doit constituer un pôle d’équilibre entre le CHU Dijon Bourgogne, établissement d’ultra-spécialité support du Groupement hospitalier de territoire 21-52, et les hôpitaux de proximité voisins, au bénéfice de la population du nord de la Côte-d’Or mais aussi des secteurs limitrophes de l’Yonne et de la Nièvre ». Au total, les travaux dureront 40 mois pour un investissement global de 15 millions d’euros.