Selva concilie croissance et résilience

Selva développe des cartes électroniques pour l’industrie.

Experte dans le domaine des cartes électroniques, l’entreprise historiquement implantée dans le Loire-Atlantique poursuit sa croissance et prévoit des recrutements et des investissements sur son site de Chalon-sur-Saône.

Historiquement installée à Vallet, dans le Loire-Atlantique, l’entreprise qui a fêté ses 40 ans l’an passé a choisi de s’implanter à Chalon-sur-Saône, il y a tout juste huit ans. « Je voulais qu’on se développe dans l’Est de la France pour pouvoir mailler l’ensemble du territoire français et je recherchais une entreprise de petite taille, confie David Hériaud, président de Selva. C’est comme ça que nous avons rencontré les propriétaires d’une société d’une vingtaine de salariés alors spécialisée dans la mécanique, en difficulté et avec un plan de licenciement en cours ». Depuis, l’entreprise s’est réorientée sur la conception et la fabrication de cartes électroniques et a recruté une dizaine de salariés. Alors que Selva clôture l’année 2019 à 15,6 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 2,9 millions provenant du site de Chalon-sur-Saône, la direction a lancé un plan de recrutement, ainsi qu’un plan d’investissement. « Notre objectif est d’augmenter notre nombre de salariés dans le domaine du câblage. Ce seront cinq nouvelles personnes qui seront recrutées chaque année pendant trois ans. En parallèle, il va aussi falloir qu’on ait des techniciens et des opérateurs électroniques et derrière, nous allons devoir développer notre structure administrative », détaille David Hériaud. Au total, Selva espère recruter 25 personnes en trois ans et ainsi passer de 30 salariés à 55 en 2023. Et pour accompagner cette croissance, l’entreprise prévoit aussi d’investir 2,5 millions d’euros sur les trois prochaines années. « Ce seront en particulier des robots pour fabriquer des cartes électroniques, mais aussi des stockeurs dynamiques pour la partie magasin. Un ensemble d’investissement de moyen de production idéale- ment moderne qui nous permettra d’accroître nos capacités de production », explique-t-il.

UN DÉVELOPPEMENT QUELQUE PEU FREINÉ

Débordant de projets et motivé pour développer l’entreprise familiale dont il est la deuxième génération, David Hériaud confie toutefois ne pas savoir dans quelles mesures Selva pourra être impactée par la crise sanitaire. « Actuellement, nous devons être autour de -30 % par rapport à l’année dernière, mais nous devrions y voir plus clair en septembre. Ce qui est certain, c’est que nous avons la chance, au sein de Selva, d’être une entreprise solide financièrement. On va donc faire le dos rond, mais derrière, il va falloir que ça aille au-delà. Il ne s’agit plus d’un rapport client-fournisseur classique mais plutôt de se dire que pour être plus fort sur le marché, il faudra unir nos forces et jouer collectif », confie le président de Selva. Durant ces trois derniers mois, le site de Chalon-sur-Saône a poursuivi ses activités avec une spécificité, « Depuis des années, nous fabriquons, à Chalon-sur-Saône, des cartes électroniques pour les respirateurs artificiels. Nous nous devions donc d’être à la hauteur de nos engagements ». Un projet a toutefois été pour le moment reporté, celui de l’agrandissement du site industriel. « Nous avions commencé à y travailler au dernier trimestre 2019, nous voulions doubler notre surface, actuellement de 1.000 mètres carrés. Mais on va avoir besoin de stabiliser les choses et de voir comment l’activité va revenir. Peut-être commencerons-nous par de petites tranches de 300 mètres carrés », complète-t-il. Un projet qui pourrait représenter jusqu’à un million d’euros d’investissement supplémentaire.