Selforme accompagne les sportifs dans leur reconversion

Le boxeur professionnel Bilel Latreche coachera les sportifs en reconversion dans le cadre du programme conçu par Laurence Leiterer, chef de projet, et Olivier Kirsch, directeur général de Selforme.

La filiale de formation continue du CFA du sport de Bourgogne Franche-Comté, Selform, vient de lancer un dispositif d’accompagnement à la reconversion professionnelle à destination des sportifs de haut niveau.

Avec ses quelques 500 sportifs inscrits sur les listes de haut niveau dans ses huit départements, la Bourgogne Franche-Comté est une région particulièrement sportive de par la sur-représentation des équipes par rapport aux autres régions. « Nous nous sommes cependant aperçus que dans le cadre de notre activité traditionnelle, il y avait un réel manque concernant la reconversion des sportifs de haut niveau de la région », observe Olivier Kirsch, directeur général de Selforme. La filiale de formation continue du CFA du sport de Bourgogne Franche-Comté, fraîchement rebaptisé FormApi, a ainsi travaillé à la création d’un dispositif d’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur démarche de reconversion professionnelle. « Nous avons collaboré avec plusieurs d’entre eux pour évaluer les besoins et établir les prémices d’un programme », explique Laurence Leiterer, chef de projet au sein de Selforme. Ce dernier se reposera sur six modules principaux : bilan de compétences et technique de recherche d’emploi ; certification en français ; technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ; création d’entreprise ; environnement professionnel anglais. « À destination des sportifs semi-professionnels et professionnels, de sportifs de haut niveau et des sportifs de haut niveau de langue maternelle étrangère, cet accompagnement sera personnalisé et individualisé, en présentiel ou en distanciel, et durera entre trois mois et un an, en fonction du parcours choisi », détaille Laurence Leiterer. En complément, un coaching sera mis en place par le boxeur professionnel Bilel Latreche. « Mon objectif sera de mettre en phase chacun des sportifs coachés avec la réalité et de les emmener à les sensibiliser et à co-construire leur sortie de carrière, explique-t-il. Il est important, dans un premier temps, que chacun réussisse à tirer bénéfice de ce qu’il a été amené à connaître ou à mettre en pratique au fil de sa carrière. Bien trop souvent, les sportifs ne sont pas conscients de leurs qualités, à savoir la rigueur, le respect, le challenge et la connaissance de l’échec ». Alors que les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours, Selforme espère commencer les premiers accompagnements dans les prochaines semaines.

selforme.com