La Chambre de Commerce Franco-Arabe a organisé une rencontre entre les chefs d’entreprises de Côte-d’Or et les ambassadeurs des pays arabes à Dijon, afin de favoriser les échanges économiques entre les pays.
Seize ambassadeurs de pays arabes, comme la Libye, le Maroc, la Palestine, ou le Liban, ont passé deux journées à Dijon. Ce séjour avait pour but de leur faire découvrir les entreprises locales et favoriser les prises de contact avec leur représentants. Après avoir visité les locaux de plusieurs sociétés, le groupe s’est arrêté à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon.
UN DÉPLACEMENT INÉDIT
Organisée habituellement à Paris, la rencontre a eu lieu pour la première fois à Dijon cette année. L’objectif de l’échange était de tisser des liens entre ambassadeurs et entreprises afin de les réunir autour de projets communs. « Nous avons organisé ce rassemblement pour montrer l’évolution, la richesse et la diversité des produits des sociétés du territoire. Nous devons coopérer avec les pays arabes car nous avons des besoins réciproques », déclarait Vincent Reina, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arabe. Un exemple de cette coopération a notamment lieu en Palestine, où se situe une zone industrielle française. « C’est important pour nous d’avoir des partenaires français, la France est un pays avec une industrie nouvelle et moderne qui se développe très vite », confiait Salman Elherfi, ambassadeur de la Palestine.
DE NOMBREUX REPRÉSENTANTS
L’agroalimentaire et la santé sont les principales préoccupations des pays arabes. Pour cette raison, plusieurs entre- prises de produits locaux étaient présentes, comme Apidis, fabricant de miel, ainsi que Dijon Céréales dont 50% de l’exportation est destinée au marché Nord-Africain. D’autres chefs d’entreprises étaient au rendez-vous, comme Frédérique Beaulieu, dirigeante de la société Fast-Ring à Bèze. « Nous travaillons avec les pays arabes depuis treize ans. Je me rends en Algérie une fois tous les deux mois. Nous sommes des intégrateurs de solutions et accompagnons les besoins alimentaires et pharmaceutiques des pays », explique-t-elle. À ses côtés, Didier Foulont préside le club d’entreprise Les Parcs de la Toison d’or. En mettant à profit son expérience, il se dit être « un accélérateur de business de proximité » en créant un réseau entre les entreprises du territoire. Ainsi, chaque société œuvre à son échelle pour favoriser les échanges commerciaux.