Ségolène Teillauchet affiche Dijon

Installée à Dijon depuis mars, la jeune graphiste sublime les paysages bourguignons à travers des affiches et des cartes postales.

Arrivée à Dijon à la date du premier confinement, le 17 mars, la Parisienne Ségolène Teillauchet est tombée amoureuse de la cité des Ducs et de sa région. Celle qui a longtemps travaillé en agence de communication en tant que graphiste et directrice artistique spécialisée dans le design packaging, est passée de la réalisation d’étiquettes pour les bouteilles de vins et spiritueux et d’emballages pour les cosmétiques à la production de cartes postales et d’affiches à l’effigie du territoire. « Avant de nous installer à Dijon avec mon mari, il m’arrivait de concevoir des faire-parts pendant mon temps libre. Puis, j’ai eu envie d’en faire une activité principale. » C’est là qu’est née PipletPaper, contraction des mots pipelette, anglicisé, et paper. « Avec ce nom je voulais donner l’idée du papier qui parle, raconte des histoires, porte des messages… », explique la jeune femme.

Le lien avec la Bourgogne s’établit au détour d’une rencontre avec Camille Bouchery, fleuriste et gérante de la boutique Madame Miettes à Dijon.

REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSE À LA BOURGOGNE ILLUSTRÉE

« Ensemble, nous avons fait le constat qu’aucune carte illustrée moderne sur Dijon ou la Bourgogne n’était disponible dans le commerce. Nous avons alors eu l’idée de créer des cartes postales au format A6, d’autres au format A5 ainsi que des affiches A4, A3 et A2. » Du coucher de soleil automnal sur un vignoble, aux balades à vélo dans les vignes en passant par la place François Rude ou encore la Cathédrale Sainte-Bénigne et les toits de tuiles vernissées emblématiques de la région, les affiches sont de véritables hymnes à la Bourgogne. Elles sont vendues en exclusivité dans la boutique de Madame Miettes et sur le site internet de PipletPaper. Depuis leur lancement, en juillet dernier, ces illustrations cartonnent. « Je fais régulièrement du réassort depuis cet été. D’ailleurs, tout est imprimé en France. Si au départ, seuls les emballages étaient fabriqués avec du papier recyclé, désormais, les supports le sont également. »

En plus de ces supports, Ségolène Teillauchet qui s’est formée à l’école de communication visuelle de Nantes, propose également des affiches sur-mesure et entièrement personnalisables : « J’ai remarqué que l’on ne trouve pas toujours le cadeau parfait, unique, l’affiche qui nous correspond à 100%. Dans ce monde où l’on consomme tous la même chose, l’exclusivité, se différencier, être à la marge d’une tendance de surconsommation est de plus en plus recherché. Je propose donc mes services pour créer avec les clients l’illustration qui leur ressemble ». Enfin, d’autres visuels hivernaux notamment sur le thème de Noël ou encore des cartes de vœux devraient voir le jour prochainement « pour apporter un peu de réconfort aux gens pendant cette terrible crise », annonce-t-elle.

pipletpaper.com