Se former pour rester connecté

UIMM-RTE

Bertrand Schieber, Directeur du groupe Maintenance Réseaux Champagne-Morvan pour RTE, Patrice Autier, Responsable du Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne (Site de Reims) et Benoit Bonnin, Directeur du Groupe Maintenance Réseaux RTE Champagne-Ardenne ont signé la convention qui lie l'UIMM et RTE.

Le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne – site de Reims a renouvelé sa convention de partenariat avec la société RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

Premier réseau privé de formation industrielle en France, le pôle formation des industries technologiques propose aux entreprises industrielles un accompagnement spécifique en matière de formation et de gestion des compétences. Une expertise qui est sans doute à l’origine du partenariat entre l’UIMM Champagne-Ardenne et RTE, gestionnaire du réseau de transport haute et très haute tension. Ce dernier chargé d’assurer 24h/24 l’équilibre entre l’offre et la consommation d’électricité en France est constamment en recherche de nouveaux collaborateurs formés et rôdés aux métiers de haute technicité. « Nous cherchons à valoriser notre filière par le biais des métiers de l’industrie et de la maintenance », explique Benoit Bonnin, Directeur du Groupe Maintenance Réseaux RTE Champagne-Ardenne. D’où la signature d’un partenariat avec l’UIMM : « L’objectif de cette convention est à la fois de permettre à RTE de pouvoir accueillir de nouveaux alternants dans le cadre du Pole formation de l’UIMM et de mettre en avant les métiers de RTE », poursuit Patrice Autier, Responsable du Pôle Formation UIMM Champagne- Ardenne (Site de Reims).

Un échange technique qui a notamment pour finalité d’accompagner l’entreprise dans le recrutement de ses alternants. Fort de 8 500 salariés, RTE compte pas moins de 5% de ses effectifs en apprentissage et recrute environ 20% de ses apprentis.

Les partenaires travaillent ainsi sur les niveaux Bac Pro et BTS dans l’électrotechnique et tous les diplômes jusqu’au niveau Bac+5 dans le domaine de la maintenance, l’exploitation, la gestion en temps réel, le développement et l’ingénierie ainsi que sur les fonctions support (RH, achats, etc .)

« Le Pôle de formation de l’UIMM nous permet d’avoir un socle de formation commun. Puis, en fonction des spécialités choisies, nous travaillons avec notre propre centre de formation », ajoute Benoit Bonnin, qui accueillera deux nouveaux entrants à la rentrée 2019.