SCREB, “l’Ikéa” du milieu agricole

Alexandre Dont, un des deux dirigeants de la SCREB à Buzancy.

Implantée sur la zone d’activité des Arches, sur le territoire de la petite commune de Buzancy, la SCREB, (Système de charpente rapide évolutive à bâtir), dénote en pleine campagne ardennaise. Fondée en 1990 par Thierry Moreaux avant d’être rachetée en 1998 par Axel Dont, alors dirigeant de la société « Ma pub » qui travaillait pour Decaux, Giraudy et Dauphin en fabriquant des panneaux publicitaires à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), la SCREB s’est fait une place de choix dans la construction métallique, en devenant le premier fabricant français de hangars agricoles en kit.

« Lorsque nous avons repris cette société, nous cherchions à compléter notre gamme en nous développant dans la métallurgie. On changeait certes de cible-clientèle mais on restait dans un métier similaire tout en gardant les mêmes fournisseurs », indique aujourd’hui Axel Dont. Celui qui a placé ses deux fils, Charles, directeur commercial, et Alexandre, directeur financier, à la tête de l’entreprise ardennaise se félicite de son essor. Ce binôme familial en agrandissant la superficie des ateliers de production (près de 30 000 m2) tout en informatisant le concept a contribué au fort développement de l’entreprise dont le chiffre d’affaires consolidé avec l’usine sœur, Tôle Pro, est passé de 2 à 35 millions d’euros.

PLUS DE 30 000 BÂTIMENTS LIVRÉS DEPUIS 1990

« Nos hangars, que nous perfectionnons sans cesse en les standardisant et en améliorant les finitions, répondent parfaitement aux attentes et besoins de nos clients. Ils plaisent énormément par leur simplicité de montage et la diversité des modèles : bâtiment bipente ou monopente et à diverses mensurations. Les clients qui sont des agriculteurs, des aéroclubs, des artisans et des collectionneurs choisissent le format d’abri qui leur parait le mieux adapté pour protéger leurs machines des intempéries. L’important pour nos parapluies est de couvrir le maximum de volume et d’espace pour le prix le plus bas », souligne Axel Dont en évoquant l’ossature, le bardage, la couverture en bac acier et le montage du produit. Un véritable écosystème. Avec Tôle Pro, usine de profilage d’une vingtaine d’employés située dans un bâtiment mitoyen, la SCREB (48 salariés) qui a déjà livré plus de 30 000 charpentes métalliques dans le monde depuis 1990 consomme 30 000 tonnes d’acier par an et pourrait être en mesure de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 50 millions d’euros si elle n’était pas freinée dans son élan par la flambée des prix de l’acier et la pénurie de matières premières. « Car nos fournisseurs ne nous approvisionnent plus régulièrement. Un contexte qui a encore empiré depuis le dépôt de bilan de Liberty Steel ». L’Ikea du milieu agricole attend donc impatiemment un retour à la normale pour reprendre son élan et sa croissance. Les carnets de commandes étant bien remplis en France comme à l’international où elle réalise 25% de son chiffre d’affaires.