Savy : Quand concession rime avec passion

Un nouveau visage a fait son entrée chez Savy, concessionnaire BMW et MINI installé à Chenôve et Beaune. Depuis le 4 janvier dernier, Thierry Bouretz occupe la fonction de directeur général. En fin connaisseur des deux marques, il entend jouer son rôle d’acteur économique du territoire. Parallèlement, il mise sur l’esprit d’équipe de ses collaborateurs tant à l’après-vente qu’à la vente, et la qualité des véhicules disponibles pour garantir aux clients une expérience et un plaisir toujours renouvelé.

Pendant 23 ans, Thierry Bouretz a évolué au sein de la filiale du constructeur des marques BMW et MINI, relevant chaque nouveau challenge. Entré dans le groupe dès la fin de ses études en école de commerce, il a très vite développé une appétence pour la distribution en général et le secteur automobile en particulier. Après avoir débuté comme conseiller de gestion pour épauler les concessionnaires sur le terrain, il a poursuivi sa carrière en tant que responsable de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon où il jouait le rôle d’ambassadeur de la marque BMW, là encore aux côtés des concessionnaires pour l’animation commerciale et la communication marketing. Cette connaissance du terrain et de ceux qui le constituent a conduit BMW à le charger de la nomination des concessionnaires pour le développement du réseau. « J’ai aimé la relation humaine de cette mission qui portait plus sur l’analyse d’une personnalité que sur celle des chiffres », se souvient l’intéressé.

MINI DEVENUE GRANDE

D’année en année, Thierry Bouretz a gagné en expérience jusqu’à se voir confier le lancement en France de la marque MINI en 2000. « C’était un vrai défi. On ne savait pas toujours où on allait. Il fallait associer l’héritage de la marque à une nouvelle identité, convaincre les concessionnaires. On apprenait en marchant. » Parti d’une page quasi blanche, en constituant une équipe dédiée, il aura suffi de trois ans pour que déjà la citadine affiche la vente de 15.000 véhicules annuels, laquelle poursuivra sur sa lancée pour atteindre plus de 30.000 voitures vendues par an désormais. Ce succès a conduit Thierry Bouretz à prendre la direction du marketing pour BMW en 2005. L’envie de nouveaux défis l’amène un temps à quitter la marque allemande. Pendant cette période, il développe une approche qui associe le sport au management. Une évidence pour lui qui a gardé les valeurs que le basket lui a inculqué : « L’esprit d’équipe, le respect, la performance mais aussi accepter l’échec pour mieux rebondir. » Mais voilà, l’automobile lui manque…

SAVY ET SON TERRITOIRE

Après avoir été coach d’entreprises, le spécialiste en conseil Accenture le missionne pour accompagner, en tant que consultant, deux marques reconnues : BMW et MINI. « J’ai alors eu l’occasion de croiser à nouveau Régis Harduin, Président de la holding du groupe régional SAVY. Il cherchait un directeur général pour les concessions de Dijon et de Beaune. » A 57 ans, une nouvelle aventure commence pour Thierry Bouretz qui fait ses premiers pas en Bourgogne Franche-Comté avec un plaisir non dissimulé. « J’aime déjà la ville. On sent qu’elle a un passé riche mais on peut voir se profiler son avenir également. » Le nouvel homme fort de BMW ne conçoit pas d’être un acteur économique local distant de la vie de son territoire. Participer et s’impliquer vont de pair avec la vie de la concession. Pour preuve, en place depuis janvier 2021, il a déjà rencontré les acteurs de l’apprentissage avec l’École des Métiers ; un des élèves est d’ailleurs en alternance sur le site de Beaune. Sensible au sport et à ce qu’il véhicule, il manifeste aussi son intérêt pour les clubs du territoire.

VALORISER LES ÉQUIPES

Le nouveau responsable Savy se réjouit de s’appuyer sur des marques qu’il affectionne et qui ont su trouver leur place dans le paysage dijonnais. « Les chiffres sont déjà bons mais nous gardons un potentiel d’amélioration. » Pour y parvenir, Thierry Bouretz entend mettre en avant ses collaborateurs. « Nous réussirons grâce à l’esprit d’équipe et à notre capacité à oser. » Essentiel à ses yeux, il prête une attention particulière à l’humain et souhaite faire monter en compétence ceux qui l’entoure. Le service commercial vient de se renforcer d’un responsable commercial, professionnel de la vente automobile. Accompagner et partager se répète comme un leitmotiv quand il parle des 50 collaborateurs répartis sur les deux concessions. Riche d’une somme de compétences individuelles, il veut renforcer le ciment entre elles pour garantir une montée en puissance globale qui contribuera à réussir le défi économique en s’assurant d’une satisfaction client. « Si les équipes sont heureuses dans ce qu’elles font, elles sauront d’autant mieux répondre aux attentes de nos clients pour leur donner envie de venir chez nous, et pas uniquement pour la qualité des marques, mais aussi pour la qualité du groupe Savy. » Le directeur général de Savy n’oublie pas non plus cette relation privilégiée avec cette clientèle. « Je suis un héritier des valeurs du groupe, déjà en place et qui contribuent à nous différencier. Les compétences s’acquièrent facilement, mais les valeurs se forgent avec le temps », rappelle-t-il. Respect, convivialité, passion, excellence et esprit d’équipe animent au quotidien les équipes de Savy. Indiscutablement figures du haut de gamme tant pour les voitures et motos BMW qu’avec la marque MINI, les concessions Savy de Beaune et Dijon voient sortir 550 véhicules neufs BMW chaque année, 260 voitures Mini et 180 motos, sans oublier 500 occasions.

LE PLAISIR RETROUVÉ

Dans la période actuelle, contrainte par la crise sanitaire, Thierry Bouretz invite chacun à se ressourcer et à renouer avec le plaisir, celui de conduire. « La voiture, nécessaire pour se déplacer pour le travail, permet aussi de bouger pour s’aérer ou aller retrouver ses proches, ou vivre ses loisirs. C’est un achat plaisir. » La marque dont il est l’un des ambassadeurs locaux dispose d’un capital confiance et qualité indéniable qui va dans le sens de cet achat en associant la satisfaction et l’envie, à la nécessité. « Nous sommes prêts à accueillir ceux qui souhaitent en faire l’essai et se refaire enfin plaisir ! »