Sartech Packaging, spécialisée depuis 2008 dans l’emballage alimentaire, s’apprête donc à se reconvertir dans la fabrication de masques tous terrains baptisés « Tecomask ».
Très fortement impactée par la crise sanitaire la société Sartech Packaging, outre l’agro-alimentaire, pour les secteurs les plus touchés par le Covid-19 , à savoir la restauration collective, l’événementiel sportif, festif et de loisirs ainsi que les compagnies aériennes. Spécialisée depuis 2008 dans l’emballage alimentaire durable et réutilisable, dit « à paroi épaisse » (vérines, plateaux, assiettes, bols, etc.) elle a été victime des dommages collatéraux de la pandémie. L’entreprise bazeillaise a, en effet, perdu 50 % de son chiffre d’affaires durant l’exercice 2020 malgré le support de Comatec et Solia, deux leaders des solutions packaging dans la vaisselle naturelle et éco-responsable.
« On s’est sérieusement enrhumé et on a beaucoup toussé d’autant que la situation reste très incertaine avec un virus toujours très prégnant qui nous empêche de nous projeter. Pour un chef d’entreprise, c’est une période difficile car on n’est pas en mesure de prévoir et d’anticiper. Alors, on cherche des moyens pour s’en sortir et aller tout de même de l’avant », explique Yves Carcenac, dirigeant d’une PME qui évoluait encore en début d’année 2020 sur un marché de gamme premium.
Contrainte de trouver impérativement une voie de diversification pour survivre à cette période décidément très compliquée et donner du travail à son personnel, la PME implantée sur la zone industrielle de Bazeilles (8 salariés, 1,2 million de chiffre d’affaires) s’apprête donc à se reconvertir dans la fabrication de masques tous terrains baptisés « Tecomask » qu’elle produira et distribuera d’ici la fin du mois sous la marque « Sarprotec ».
« Certifié conforme à la réglementation Afnor (Association française de normalisation) et DGA (Direction Générale de l’Armement) et enregistré aussi à l’IMPI, ce masque de protection léger et souple, présente l’avantage d’être écoresponsable dans le sens où, grâce à ses filtres interchangeables, il produit 90 fois moins de déchet qu’un masque textile chirurgical. Le filtre par ailleurs lavable et réutilisable au moins dix fois », dit la notice.
Fondateur de l’entreprise qu’il avait créée en 1996 sous le nom de Sartech SA en reprenant l’ancienne société Sufam, Yves Carcenac qui fut de 1976 à 1994 le directeur général d’Electrolux France à Revin veut ainsi approvisionner les personnels de santé et les particuliers mais aussi commercialiser ces masques à des entreprises de BTP, à d’autres industriels mais aussi aux agriculteurs et bricoleurs.
Car le « Tecomask » présente la particularité d’être résistant à des environnements contraignants en protégeant ceux qui le porteront des bactéries, des pollens, des gouttelettes et de la poussière.
Le Tecomask sera accessible au prix de 14,90 euros TTC avec un sachet de cinq filtres permettant 50 utilisations. Sartech Packaging a investi 168 000 euros pour développer ce produit « fabriqué en France » pour lequel il va créer un site de vente en ligne spécifique. Reconnu « industrie du futur », Sartech Packaging a pu ainsi bénéficier d’une aide de la Région Grand Est à hauteur de 15 % de son investissement, ce qui va lui permettre de faire une prospection locale et nationale.