Santé au travail : dépistage et sport pour sauver des vies

Différents ateliers sont organisés par Axon’ sur le thème de la santé au travail. (Photo : droits réservés)

Axon’Cable organise une série de conférences pour sensibiliser les entreprises et leurs salariés aux actions de santé au travail.

Depuis 2011, le groupe marnais Axon’ met en avant la santé au travail lors de la Foire de Châlons. Trois nouvelles conférences sont organisées cette année par les équipes de Joseph Puzo dans le cadre du club Santé 4.0 :

Lundi 2 septembre (de 15h à 16h30 – salle Muselet) : Qualité de vie au travail, impact de l’activité physique sur les salariés et burn-out des dirigeants). « On en parle peu mais parfois, les pdg de PME s’effondrent. Le service de santé au travail de Strasbourg a travaillé sur ce sujet et viendra en parler », précise Joseph Puzo.

Mardi 3 septembre (de 15h à 16h30 – salle Palme d’or) : le danger de la sédentarité. « Le professeur François Carré, cardiologue du sport et auteur du livre Danger Sédentarité, présentera les risques pour les muscles, la circulation sanguine et donnera des recommandations comme les 1 000 pas à faire chaque jour », indique le patron d’Axon’. Son groupe interviendra aussi sur les efforts réalisés dans sa filiale mexicaine (50 salariés), un pays où l’obésité est supérieure à celle des Etats-Unis. « 70 % des salariés étaient en surpoids, un nutritionniste a recommandé de supprimer les sodas, d’arrêter de grignoter entre les repas et de ne plus mettre de boissons et gâteaux à disposition. Il a également incité les salariés à bouger plus et à pratiquer le sport ».

Mercredi 4 septembre (de 16h à 16h30, – salle Muselet) : le sport pour guérir. « Dans le cas de pathologies lourdes, l’activité physique et même la reprise du travail facilitent la guérison ». Des spécialistes interviendront donc pour expliquer l’utilité du sport pour les patients. Sur son stand (hall 2), Axon’ effectuera différentes démonstrations : « Nous proposerons un exercice de marche durant six minutes, nous organiserons une chasse au trésor et nous mettrons en place une compétition de badminton en extérieur ».

Inscriptions sur www.axon-cable.com/Sante_4_0/conferenceFoireChalon.aspx

CARDIONUM’ : L’ENTREPRISE PEUT AGIR POUR LA SANTÉ DE SES SALARIÉS

Axon’ annoncera le lancement du projet Cardionum’ qui vise notamment à déceler le syndrome du QT long, une anomalie cardiaque qui provoque des morts subites mais qui peut être détectée grâce à un électrocardiogramme. « Nous avons déjà expérimenté ce test auprès d’élèves de 6e de l’académie de Reims, grâce aux infirmières scolaires qui ont pu utiliser des appareils connectés et un logiciel que nous avons conçu. Les résultats ont ensuite été envoyés à trois cardiologues. Sur 3 000 élèves, cinq cas ont été détectés, ce qui a aussi permis de faire des tests dans leurs familles. Une fois que ce QT long est détecté, le médicament ne leur coûte au final que 2€ par mois ». À présent, Joseph Puzo souhaite étendre l’opération aux salariés. « J’en ai parlé au président du Conseil régional, Jean Rottner et nous voulons le faire pour les 1,3 million de salariés du Grand Est, en utilisant les infirmières des services de santé au travail et en remplaçant l’analyse des cardiologues par de l’intelligence artificielle », annonce-t-il. Au passage, d’autres dépistages vont être effectués comme le prédiabète « qui peut se soigner assez facilement », la prise de tension aux deux bras et la mesure du ventre. Dans un premier temps, ces mesures seront effectuées pour 1 % des salariés, soit 13 000 personnes dans la Marne, lors des visites périodiques des salariés. « Nous allons demander aux chefs d’entreprise s’ils veulent être volontaires et prendre en charge le coût supplémentaire (10 € par salarié) nécessaire aux différentes mesures. J’aimerais que cela soit gratuit pour les TPE et nous étudions la possibilité d’obtenir une subvention du Conseil régional et du Département », détaille Joseph Puzo qui précise que les salariés doivent signer pour donner leur accord. En outre, en cas d’urgence, il estime que l’électrocardiogramme effectué servira de référence et de comparatif pour identifier un problème cardiaque.