L’école de Charleville-Mézières intégrée au réseau Simplon vient de débuter sa deuxième promotion.
Vingt-deux nouveaux apprenants (dont trois femmes), ont été recrutés dans les missions locales et les centres sociaux. « Ils ont passé des tests techniques en ligne et des entretiens individuels pour voir leur degré de motivation et s’ils sont capables de travailler en équipe », précise le formateur ardennais Romain Petit. Les élèves, qui présentent des profils variés et un niveau d’études hétérogène, ont été sélectionnés parmi 78 candidats. Ils bénéficieront durant 7,5 mois et 15 jours d’une formation intensive au métier du numérique plus spécialement destinée à de futurs développeurs web.
Au rythme de 35 heures par semaine, ces apprentis doivent parvenir à terme à maîtriser le codage web et ses applications. En moyenne, selon Guillaume Trouille, en charge des l’essaimage des fabriques Simplon sur le territoire français, « cette formation débouche sur 78% de sorties positives et à 63 % de chances d’emploi avec l’obtention d’un CDD, d’un CDI ou d’une reprise d’études au terme de ce cursus ».
À la mi-décembre 2018, on a fait mieux dans les Ardennes où plus de 80 % des 23 Simploniens de la première promotion ardennaise ont validé un diplôme professionnel bac +2 certifié par l’État et 100 % ont obtenu la certification Opquast qui atteste des compétences des professionnels du web. Les deux-tiers de ces anciens élèves, devenus développeurs logiciels, ont trouvé un emploi et le plus fréquemment au sein d’entreprises locales.