Saint-Dizier prend son avenir en mains

Philippe Bossois, président de la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise.

Une stratégie de renouveau économique du territoire lancée par la communauté d’agglomération avec les acteurs économiques locaux.

Se doter d’une stratégie et d’outils pour impulser un renouveau économique sur le bassin d’emploi de Saint-Dizier est l’objectif du programme lancé par Philippe Bossois, président de la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise. « C’est une stratégie de développement économique que nous avons élaborée avec tous les acteurs sollicités », indique le président de la collectivité en présentant un programme bâti autour de quatre axes stratégiques et une feuille de route de 41 actions à mener d’ici 2023.

Dans le bassin d’emploi bragard on a l’habitude de relever les manches pour faire face à l’adversité. L’intercommunalité exerce depuis sa création en 2001 la compétence développement économique. « Nous avons été précurseurs mais il fallait faire face alors au contexte particulier de désindustrialisation », rappelle l’élu. En 2017, l’élargissement du périmètre a permis de passer à 60 communes pour près de 60 000 habitants. Un territoire représentant un tiers du poids économique de la Haute-Marne et 23 600 emplois pour 1300 entreprises. Si la conjoncture s’est améliorée, tout n’est pas au beau fixe comme l’indique le diagnostic effectué en 2018. Ainsi, la désindustrialisation se poursuit avec une diminution des emplois productifs de 10 % entre 2009 et 2016 et la fermeture de 85 entreprises.

Autre conséquence, le taux d’activité avec 70,4 % d’actifs est en-dessous du taux départemental qui se situe à 72,3 %. Enfin, le taux de chômage sur le bassin d’emploi Vitry-le-François et Saint-Dizier s’élève à 9,8%, soit deux points au-dessus de la moyenne nationale.

VALORISER LES POTENTIELS

Une tendance que les acteurs locaux, Philippe Bossois en tête, entendent bien renverser avec cette nouvelle stratégie de renouveau économique qu’il vient de présenter à Saint-Dizier.

Un plan qui s’appuie sur des potentiels à exploiter comme le cadre de vie valorisé par le projet « Saint-Dizier cœur de ville », une offre foncière de qualité et attractive, le potentiel économique généré autour du programme Cigeo ou encore les multiples initiatives prises dans les domaines culturel, sportif et associatif. Mettre en avant le bien-vivre, les ressources locales, la qualité d’accueil entre pleinement dans cette stratégie. La mobilisation des acteurs locaux, en particulier économiques, dans une démarche de « territoire de coopération » en est un axe fort. « La réussite de cette stratégie du renouveau passe par la gouvernance mise en place regroupant l’ensemble des acteurs dans une démarche partagée », analyse Philippe Bossois. Ainsi, des chefs d’entreprise seront présents avec les élus et les représentants des partenaires dans les groupes thématiques, le comité technique et le comité de pilotage, chargés de suivre l’application du programme.

Les chambres consulaires et le Grand Est notamment figurent parmi les partenaires de la démarche. « Nous allons aussi travailler plus étroitement avec nos voisins marnais de la communauté de Vitry, Champagne et Der », conclut l’élu haut- marnais.