Saint-Bertrand-de-Comminges invente le futur de la ruralité

La promotion 2019 de La Résidence Saint-Bertrand de Comminges. (Droits réservés)

Un incubateur d’entreprises unique en son genre, dédié à l’innovation pour le monde rural, est en train de naître dans la petite commune pyrénéenne. Un pari audacieux !

Haut lieu du patrimoine mondial en Haute-Garonne, la petite cité médiévale de Saint- Bertrand-de-Comminges veut faire pousser les racines du futur. C’est là, aux pieds des Pyrénées, qu’est en train d’éclore un lieu inédit et novateur, un accélérateur de start-up dédié aux jeunes pousses capables de transformer le monde rural et lui donner un nouvel avenir.
Un pari osé, porté par Inco, un fonds d’investissement français qui accompagne les entre- prises à fort impact social et environnemental et qui soutient une quarantaine de programmes dans 35 pays du monde. « Nous avons l’ambition de créer un lieu unique au monde, affirme Nicolas Hazard, fondateur et président d’Inco. La Résidence Saint-Bertrand-de-Comminges va accueillir des entreprises ancrées dans la réalité des territoires et qui proposeront des alternatives aux modes de production et de consommation existants. »

Tout a commencé il y a quatre ans par un événement lancé par Inco et Marie-Claire Uchan-Delporte, maire de la commune, avec le soutien de la Région et du Département. Durant deux jours, « The Village » accueille au mois d’août, décideurs, entrepreneurs, startuppers, chercheurs, artistes et tous ceux qui veulent agir pour un futur durable et responsable. Cette année, 20 propositions concrètes ont été formulées, adressées aux maires de France, en vue des élections municipales de 2020, sur les thèmes de la mobilité, de la production locale ou de la transition énergétique. Et la Résidence Saint-Bertrand-de-Comminges a été officiellement lancée.

UN LIEU DE VIE OUVERT ET PARTICIPATIF

Dans une ancienne ferme qui sera entièrement rénovée d’ici l’été prochain, cet incubateur des champs accueillera une trentaine de jeunes pousses chaque année, pour des sessions de trois mois chacune, dans d’excellentes conditions : 15 chambres, coworking, restauration, jardin partagé… Un projet qui mobilise 1 M€, avec le concours financier de la Région, de la municipalité et d’entreprises privées.

« Ce lieu pilote sera un lieu de vie, ouvert et participatif, dédié aux start-up de la région mais qui pourra intégrer aussi des entreprises de France et même d’autres pays, assure Nicolas Hazard. L’objectif est de sortir les entrepreneurs de leur solitude, de leur apporter de l’expertise, des compétences et du réseau pour faire aboutir leurs projets. À la sortie de l’incubateur, Inco peut investir dans les start-up prometteuses. »

Dès le mois de juillet, une première session pilote réunissant sept jeunes entreprises a déjà eu lieu, dans différents endroits du village. Exemple d’innovation avec la Côterie Française qui a développé une application pour les professionnels et consommateurs de viande, qui ont accès à un panel d’éleveurs et de bouchers proposant des services de livraison garantissant la chaîne du froid.

Ou encore avec le Drive Tout Nu, qui a ouvert au nord de Toulouse, fin 2018, le premier drive proposant des produits en vrac, dans des emballages réutilisables et des livraisons en véhicules électriques. Un second site et des franchises sont déjà en projet. Salle de découpe pour les éleveurs, plateforme numérique pour la gestion des paniers bio, production de desserts bio et vegan… Le monde glocal (global plus local) est en marche.

L’incubateur occupe une ancienne ferme rénovée. (Droits réservés)