La start-up propose une solution pour prévenir les accidents dans l’aviation générale. Elle sera au 53e Bourget.
«Les accidents en aviation générale ne sont pas une fatalité » : ces mots sont le credo de cette pépite qui œuvre au développement d’une solution d’assistance et d’auto- formation pour les pilotes aviateurs. Elle révolutionne les codes d’un secteur relativement atone, contrairement à celui de l’aviation commerciale « Avec 1 000 nouveaux avions par an, le marché n’est pas enclin à l’innovation. C’est pour cette raison que Safetyn se concentre sur une solution intégrant le facteur humain. Le taux de mortalité en aviation de loisir est 100 fois plus élevé et la plupart des accidents pourraient être évités », regrette Arnaud Violland, un amoureux des activités à risque, ancien ingénieur et consultant chez Airbus. Safetyn est donc née de ce constat alarmant et de la convergence des différentes expériences de son PDG.
La start-up, qui compte aujourd’hui 11 salariés, planche depuis 2016 sur la mise au point d’un boîtier intelligent intégrant des fonctionnalités en temps réel et des alertes personnalisées en vol afin de muscler les capacités cognitives des pilotes pour qu’ils deviennent « de bons gestionnaires de risque ». Le boîtier a été conçu pour évoluer et s’adapter à tout type d’appareil, hélicoptère, ULM ou planeur, et pourra accueillir de nouveaux modules en fonction des besoins.
« Le but est de rendre le pilote meilleur à chaque vol, l’objectif étant, à court terme, de favoriser les partages d’expérience ».
Un simulateur de vol est aussi en développement afin de permettre aux aviateurs de se perfectionner. « Au regard de tout ce qui se construit, en moyenne et basse altitude, il est nécessaire d’apporter plus de sécurité. Les pilotes qui volent entre 15 à 20 heures par an ne sont pas entraînés à faire face à ces nouveaux dangers ».
Espérant commercialiser 1 000 boîtiers l’an prochain, ciblant les instructeurs mais aussi l’armée, la jeune pousse a en ligne de mire les marchés européen francophone et américain. Incubée au sein d’InnoGex depuis deux ans et à l’Airbus BizLab de Toulouse, elle espère être sélectionnée en septembre pour intégrer le projet Man Machine Teaming, en binôme avec Isae-Supaero, un projet lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) qui préfigure le système de combat aérien du futur.
L’enjeu pour Safetyn, qui sera présent au Salon du Bourget, est de convaincre de nouveaux investisseurs de participer à sa levée de fonds de 2 M€ d’ici l’autonome. En septembre justement, un événement devrait permettre à la start-up de prendre son essor. Plusieurs dizaines de boîtiers voleront lors du raid Latécoère Aéropostale et du rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal, mobilisant 300 pilotes.