Ruchappy donne des ailes aux entreprises et collectivités

Photos prises dans le jardin partagé de son partenaire l’association des Restos du cœur, derrière les locaux de la Carsat, Parc Valmy. « C’est une alternative proposée pour les entreprises qui n’auraient pas la place d’accueillir des ruchers. Elles peuvent ainsi parrainer et louer des ruches que j’implante sur ce site. » C’est l’option qu’a choisi notamment l’agence immobilière Les Toits de Lili, installée en plein centre historique de Dijon. Plus d’infos sur : ruchappy.fr

Après 20 années passées dans l’industrie, François Holdrinet a fait de sa passion son emploi en créant Ruchappy et en proposant d’implanter des ruches dans les entreprises et les collectivités de la région. Entre deux pots de miel, François Holdrinet évoque sa reconversion avec ferveur. Ingénieur de formation et après 20 années passées dans l’industrie, il a décidé de faire de l’apiculture son métier. « J’ai démarré il y a longtemps l’apiculture par passion et dans une des dernières entreprises dans laquelle j’ai travaillé, j’avais organisé avec des collègues des ateliers d’apiculture dans mes ruchers pour leur faire découvrir le monde des abeilles et les sensibiliser aux enjeux pour la biodiversité. Et dans la dernière entreprise, j’avais construit un projet pour installer des ruches sur le site et monter des ateliers avec les salariés », se souvient-il. De cette première approche, François Holdrinet a d’abord créé une association pour proposer ce service à d’autres entreprises avant de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant sa société, Ruchappy, en début de l’année. « Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de transmettre. Je ne veux pas me limiter à poser des ruches et à arriver en fin de saison avec mon carton à l’accueil pour leur donner ce qu’ils ont produit. Je souhaite vraiment accompagner les entreprises dans leur démarche et sensibiliser leurs salariés aux différents enjeux », complète-t-il. Partenaire des Restos du cœur, l’apiculteur propose notamment des ruchers partagés dans le jardin partagé de l’association, derrière les locaux de la Carsat, Parc Valmy. « C’est une alternative proposée pour les entreprises qui n’auraient pas la place d’accueillir des ruchers. Elles peuvent ainsi parrainer et louer des ruches que j’implante sur ce site. » C’est l’option qu’a choisi l’agence immobilière Les Toits de Lili, installée en plein centre historique de Dijon.

DES SOLUTIONS POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Aujourd’hui, François Holdrinet propose trois solutions pour les entreprises et collectivités, de l’implantation sur les espaces verts du site ou sur les toits, à l’implantation sur les ruchers partagés. « En plus de proposer des solutions d’installation et de location de ruches, je tiens à réaliser des ateliers apicultures. Ce qui m’intéresse est d’amener les salariés des entreprises et les agents des collectivités avec moi pour ouvrir les ruches et récolter le miel ensemble. Et à la fin, je remets des pots de miel personnalisés à l’image de l’entreprise. Ça donne aux entreprises et collectivités une histoire à raconter puisqu’ils ont vécu la saison apicole », détaille François Holdrinet, qui souhaiterait aussi mettre en place des ateliers avec des écoles et des établissements de santé. Si la crise sanitaire a quelque peu impacté la première année d’existence de Ruchappy, François Holdrinet confirme que le printemps a été « merveilleux pour les abeilles » et que « l’activité a été menée pendant le confinement, amenant un bol d’air à travers des vidéos envoyées aux équipes confinées ». Toujours selon l’apiculteur, « les récoltes de miels sont excellentes et les premiers retours post-confinements sont très agréables ».