Royal Champagne : première entreprise marnaise certifiée Great Place To Work

Le Royal Champagne, une entreprise où il fait bon travailler... (Photo : Jacques Rivière)

Il fait bon travailler au Royal Champagne, le luxueux établissement hôtelier des hauteurs de Champillon. Il vient en effet d’être certifié « Great Place To Work ». Et c’est la première entreprise ainsi distinguée dans la Marne.

À Champillon, le Royal Champagne vient tout juste de fêter sa première année d’activité – il a ouvert ses portes le 15 juillet 2018. Et la certification GreatPlace To Work, obtenue en juin, est somme toute un joli cadeau d’anniversaire. Lorsqu’elle est arrivée en avril 2018, Audrey Christophe, la directrice des ressources humaines, s’est vue remettre une feuille de route centrée sur « l’humain ». Il est vrai que dans un palace, le personnel qui « fait la gueule » n’est pas idéal pour l’image de marque. « L’hôtellerie-restauration ne bénéficie pas, en général, d’une très bonne image de marque. Nous voulions montrer que nous pouvions attirer de jeunes collaborateurs ». Conditions de travail de qualité, salaires… de qualité, le Royal Champagne n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre. Avec succès.

85 % DE SALARIÉS SATISFAITS

La certification Great Place To Work ne dit pas autre chose. L’évaluation s’effectue sur la base d’un questionnaire adressé à tous les collaborateurs, permettant de mesurer leur satisfaction, d’une part. Il faut au moins 70 % de salariés « satisfaits ». Le Royal Champagne a atteint 85%. D’autre part, un audit, sous forme de dossier à remplir par la direction, définit l’ensemble des pratiques managériales. Les résultats combinés déterminent la certification – ou pas.

Dans la restitution de son intervention, Great Place To Work indique bien entendu les pistes d’amélioration éventuelles. « Cela nous a permis d’ajuster quelques détails dans les locaux dédiés au personnel, ou encore de mettre en place une ‘boîte à idées’ » explique Audrey Christophe, qui note également le faible « turn over » des collaborateurs depuis l’ouverture : à peine 5 % – ce qui est très peu dans ce secteur d’activité, et un signe évident de satisfaction des salariés du Royal Champagne. « En tout état de cause, l’audit Great Place To Work constitue une manière de se remettre en question et de s’améliorer » précise Audrey Christophe.

Décernée pour une année, la certification est le premier niveau de reconnaissance. Le second est le label Best Workplaces, le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, qui distingue les meilleures entreprises certifiées. En la matière, il faudra attendre l’an prochain pour savoir si le Royal Champagne est aussi une « best place to work »…

GREAT PLACE TO WORK

Great Place To Work a été fondée en 1997 aux USA, par Robert Levering. La branche française, créée en 2002, est aujourd’hui présidée par le Rémois Patrick Dumoulin. Présent dans quelque 60 pays, acteur de référence de la qualité de vie au travail, Great Place To Work évalue la perception des collaborateurs et les pratiques des entreprises, avec la conviction (prouvée !) qu’une organisation où il fait bon travailler est aussi une entreprise plus performante.