Rougeot poursuit sa course à l’hydrogène

Le permis de construire du futur centre d’essais et de certifications des systèmes de stockage hydrogène, ISTHY, a été délivré le 27 octobre, par la Mairie de Fontaine. (Crédit : Siz’Ix Architectes)

Au cœur du vignoble bourguignon, Rougeot carburerait presque davantage à l’hydrogène en ce moment, à en croire le développement de sa filiale Rougeot Energie, ses projets en cours et ses partenariats, notamment avec l’université de Franche-Comté.

Depuis 2019, le groupe Rougeot (580 collaborateurs pour plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) renforce son engagement en faveur des énergies de demain et prend part à la filière industrielle Hydrogène, grâce à sa filiale Rougeot Énergie. Son ojectif ? Construire et relier les territoires de demain en mettant aux services des populations et des collectivités des infrastructures et des énergies innovantes et durables.

LES CONTOURS D’ISTHY SE DESSINENT

Pour ce faire, fin octobre, une nouvelle étape a été franchie avec l’obtention du permis de construire, par la Mairie de Fontaine (Territoire de Belfort), du futur centre d’essais et de certifications des systèmes de stockage hydrogène, Isthy. « C’est une grande fierté pour l’équipe de Rougeot Energie qui a entamé, depuis plusieurs mois, une véritable course de fond pour imaginer, concevoir et prochainement construire les 2.000 mètres carrés de ce futur organisme certificateur aux référentiels mondiaux », témoigne le Groupe dans un communiqué de presse.

Implanté au cœur du Territoire de Belfort, et imaginé par Emmanuelle Andreani, architecte au sein de l’agence Siz’ix), ce bâtiment à très faible impact environnemental sera dédié aux départements administratifs et techniques. Cinq cellules extérieures seront également réalisées pour assurer les essais sous gaz, sous pression et mécaniques des équipements stationnaires, embarqués et transportés. Alors que les travaux de ce nouveau site industriel devraient débuter dès le premier semestre 2021, Rougeot Énergie s’associera à Tandem et à la Banque des Territoires. Lauréat du Programme des investissements d’avenir (PIA) mis en place par l’État pour co-financer les projets innovants, Isthy réalisera ses essais et ses certifications en toute indépendance et impartialité pour le compte de constructeurs, d’équipementiers et industriels français et internationaux. Dans un objectif de collaboration avec les différents acteurs du territoire, Isthy mettra à disposition ses équipements, ses connaissances industrielles et son expertise, au service des organismes de recherche publics ou privés, et de la formation.

PARTENAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

Le Nord Franche-Comté est engagé de longue date dans le développement de l’hydrogène. Les premiers travaux sur les systèmes pile à combustible ont débuté dès 1999 grâce à la Fédération de recherche FC Lab qui regroupe cinq laboratoires dont l’institut Femto-ST, associé à l’université de Franche-Comté. Basé à Belfort, le FC Lab est l’un des principaux centres de recherche sur l’hydrogène au niveau européen. En matière de formation, la région est également pionnière, puisqu’en 2013, l’université de Franche-Comté devient la première université française à créer un cursus master en ingénierie (CMI) spécialisé en hydrogène-énergie et efficacité énergétique (H3E). Ce diplôme forme en cinq ans, des ingénieurs de pointe, en production et gestion de l’énergie avec un focus sur l’hydrogène, vecteur énergétique d’avenir. À terme, ce parcours d’excellence vise à diplômer une quinzaine d’étudiants par an. C’est dans ce cadre que l’université de Franche-Comté et Rougeot Énergie s’associent afin de renforcer leur collaboration en matière de formation et de recrutement des étudiants du cursus master en ingénierie spécialisé en hydrogène-énergie.

Avec ce parrainage, Rougeot Énergie renforce, au travers de la formation, son engagement dans le développement de l’hydrogène sur le territoire. En nouant des relations privilégiées avec les étudiants et l’équipe pédagogique, Rougeot Énergie peut également plus aisément proposer des opportunités de stages et d’emplois. « Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec l’Université de Franche-Comté. Et ce parrainage nous permet d’être en contact direct avec de nouvelles générations d’ingénieurs, et eux, d’être en prise directe avec la réalité de l’entreprise qui apporte sa caution aux orientations du master. C’est un moyen pour dialoguer régulièrement, construire des actions, activités et évènements », souligne Christophe Rougeot.

Rougeot Énergie parrainera les promotions 2019 Rougeot1 et 2020 Rougeot2 de la formation CMI H3E. Le parrain soutiendra financièrement la formation de Cursus de Master en Ingénierie H3E à hauteur de 10.000 euros par année soit pour l’ensemble du cursus un financement de 50.000 euros. Au service des étudiants, ce parrainage permettra d’investir dans l’acquisition de nouveaux matériels spécifiques pour l’amélioration continue de cette formation innovante.

Rougeot soutient les étudiants de l’université de Franche-Comté. (Crédit : S. Jemei)