Rouge Cekoya rejoint le groupe châlonnais Galilé

Davy Goffin devant l’une des machines à jet d’encre latex achetées pour l’offre IOUPRINT. Jamais à court d’idées, le dirigeant de Rouge Cekoya lance dans l’été un site dédié à la décoration murale pour les professionnels. Il a aussi mis en place une politique écoresponsable : impression sans solvants, recyclage des pièces et consommables, sélection de transporteurs avec une politique zéro carbone.

Le rachat fin juin de l’agence de communication dijonnaise par le groupe spécialisé dans l’industrie, le numérique et la manutention va assurer la pérennité de l’entreprise et le développement de nouveaux projets, en propre ou en synergie avec le groupe.

Davy Goffin, le patron et fondateur de Rouge Cekoya ne cache pas sa première motivation : « assurer la pérennité de l’entreprise » qu’il dirige seul depuis sa création en 2012. L’agence de communication installée d’abord à Sennecey-Les-Dijon puis récemment à Longvic, vient d’intégrer le chalonnais Galilé, un groupe national de 18 belles PME de l’industrie (Escofier, Manusystem, Corvea, CLM), du numérique et de la manutention. Le groupe vient ainsi de signer avec Alstom-Le Creusot, via sa filiale Farman, la fabrication et installation pour un million d’euros du robot de soudage « le plus capacitaire du ferroviaire ». Galilé emploie 500 collaborateurs et vise à court terme, par croissance interne et externe, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (1). Rouge Cekoya, conçue au départ comme une agence 360 degrés « touche à tout » a cultivé sa différence en réalisant en interne ses prestations vidéo, sites web, print grand format, agencements de stand. « Nous travaillons aussi en marque blanche pour d’autres agences sur toute la façade Est même si la majorité de nos clients sont régionaux », complète Davy Goffin. Le rapprochement avec le groupe s’est fait en douceur par intérêt mutuel avec Eric Michoux, le fondateur et PDG de Galilé. Rouge Cekoya y trouve naturellement sa place en devenant la « pierre angulaire » du groupe en matière de stratégie de communication. « Pour construire une communication de cohésion d’ensemble des PME du groupe », précise Davy Goffin, alors que Galilé affiche son ambition de développer de nouveaux marchés.

INCUBATEUR ET IMPRESSION À J+0

Si Rouge Cekoya peut être appelée à créer des outils de communication pour les entités du groupe, sa première mission est de relancer l’incubateur de startups qui lui est rattaché. Renommé 697IA (en hommage à l’astéroïde Galilée), il a pour vocation d’attirer des projets dans la robotique, l’industrie du futur, l’intelligence artificielle, les objets connectés.

L’agence de communication n’entend pas pour autant négliger sa clientèle, « plus de 600 clients, de l’artisan jusqu’à la grosse collectivité ». Elles se diversifie dans deux directions, en propre ou en partenariat, en 100 % B to B. Premier projet lancé le 17 juin, IOUPRINT(2). Il s’agit d’une offre d’impression numérique grand format dédiée aux professionnels des arts graphiques. L’originalité tient dans les délais d’exécution. Fidèle à ses origines, Rouge Cekoya produira in situ, ouvrant la possibilité d’une livraison en J+0 sur la métropole dijonnaise et en J+2 au-delà. L’agence s’est équipée de quatre imprimantes grand format à jet d’encre latex : capacité de 280 mètres carrés de l’heure, impression sur tout support, le tout « pour un investissement de près de 80 000 euros ».

PARTENARIAT AVEC KINETI

L’entreprise cultive un deuxième axe de développement en signant un partenariat commercial avec Kineti Technologies, fabricant mâconnais de solutions tactiles : bornes, tables interactives, totems, écrans muraux. Rouge Cekoya propose les produits Kineti à sa propre clientèle avec sa valeur ajoutée : la création de contenus et le développement d’interfaces à la demande pour une présentation commerciale, une borne d’accueil en entreprise ou en collectivité. La solution peut être achetée ou louée le temps d’un salon. Dans la même veine, Rouge Cekoya commercialise aussi les tables tactiles pour enfants Kinékidz, et surtout une solution d’affichage digital pour les collectivités. « Marchés publics, état-civil, vie numérique locale, tout est consultable et interactif », se félicite Davy Goffin. Ce segment à fort potentiel représente 20 % de sa clientèle.

(1) Source Info-Chalon.fr, novembre 2018.
(2) iouprint.fr