Riti voit clair dans les thérapies

Riti fait appel aux technologies génomiques, au big data et à l'intelligence artificielle. (Photo : droits réservés)

mYXpression, start-up dijonnaise, a conçu un outil de prescription, baptisé Riti, afin de permettre aux médecins qui interviennent sur la polyarthrite rhumatoïde d’y voir plus clair dans les choix thérapeutiques à opérer.

La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie des articulations qui touche entre 0,3 et 0,8% de la population mondiale selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les progrès dans sa prise en charge thérapeutique permettent de mieux la contrôler et d’envisager la rémission. L’arrivée des biothérapies a révolutionné la manière d’envisager son traitement. Très efficaces, les biothérapies stoppent les douleurs du patient et offrent l’espoir d’une rémission durable.
Toutefois, leur généralisation est limitée par leurs coûts élevés et l’incertitude d’obtenir des résultats cliniques. En effet, leur potentiel thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde ne peut être atteint que si le médecin prescrit celle spécifiquement adaptée au profil biologique de son patient. Or, à ce jour, le médecin rhumatologue n’a pas cette information et est démuni lors du choix de sa prescription face à l’arsenal de biothérapies disponibles. mYXpression, une start-up dijonnaise créée par deux associés, Jean-François Prugnot et Jean-François Robineau en novembre 2016, a trouvé le moyen d’optimiser le potentiel thérapeutique de ces biothérapies et d’améliorer la vie des patients en concevant un outil de prescription nommé Riti, commercialisé depuis le 9 avril.

BIG DATA

Le nom «mYXpression » fait référence aux chromosomes X et Y et, indirectement, au séquençage portant sur un aspect de la génomique. Les deux fondateurs ont, pour le premier nommé, une dimension plutôt commerciale acquise dans l’industrie pharmaceutique et le second, un profil de chercheur, dans le domaine de l’oncologie. Riti prend en compte la variabilité individuelle d’expression des gènes du patient, son environnement et son mode de vie, ce qui lui permet d’identifier la biothérapie la plus efficiente. mYXpression fait appel au Big Data en collectant et traitant un volume conséquent de données multigénomiques.

Le patient commande Riti par internet, il effectue un auto-prélèvement sanguin simple et indolore qui est analysé par mYXpression. Pour finir, le patient et son médecin peuvent connaître la biothérapie adaptée. Avec Riti le médecin dispose des informations scientifiques concernant son patient, tant biologiques que pharmacologiques. Il peut lui prescrire la biothérapie la mieux adaptée. Celle-ci permet d’optimiser l’aspect médico-économique de la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en diminuant les coûts (moins d’hospitalisation, d’arrêts de travail, de dépenses biomédicales…) La gestation de Riti aura réclamé à ses initiateurs de surmonter de nombreuses contraintes réglementaires et de lever des fonds. Banques classiques et BPIfrance ont répondues présentes et mYXpression est, par ailleurs, lauréate du Réseau Entreprendre Bourgogne (REB). Le recours à des investisseurs privés est une option envisageable pour les fondateurs, mais qui interviendra, si nécessaire, dans un second temps. « Nous sommes sur le marché de la médecine de précision (le bon traitement adapté au bon patient, au bon moment) qui est aujourd’hui très porteur, souligne Jean-François Prugnot. Nous anticipons donc une croissance importante… » D’autant plus que mYXpression vise un élargissement de l’usage de son produit à d’autres pathologies. Une nouvelle R&D allant dans ce sens doit être prochainement lancée.