Rimbaud’ Tech : quatre projets retenus en StarterClass

ntrant en StarterClass à Innovact et Rimbaud’Tech, ils ont été retenus et réunis pour la session d’incubation collective qui durera jusqu’à mi-janvier 2021.

Sélectionnés par un jury à la mi-octobre, quatre nouveaux porteurs de projets ont officiellement validé leur intégration en incubation collective jusqu’à janvier, au sein de la plateforme Rimbaud’Tech, installée dans les locaux de Terciarys.

Les quatre nouveaux incubés présentent des concepts innovants correspondant parfaitement aux critères indispensables pour candidater à la StarterClass. Ils sont actuellement en formation collective intensive au cours de laquelle tous les aspects de la création d’entreprises seront abordés pour tester la viabilité de leur modèle économique : approche marketing / business, gestion de la communication et des réseaux sociaux, comptabilité, business-plan, recherche de clientèles, etc.

Chacun d’eux repassera en début d’année 2021 devant le traditionnel comité d’engagement pour obtenir, cette fois, le droit d’entrer à Rimbaud Tech et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Avant de prendre leur indépendance, ils auront accès durant 18 à 24 mois aux locaux de l’incubateur, à des formations, aux ateliers et à l’espace coworking tout en étant soutenus par un réseau complet d’experts et de partenaires qui les aideront à concrétiser leur projet sur le terrain.

• Premier entrepreneur en herbe, Lisa Chantrenne veut créer avec Arden’Beeo un outil pour préserver l’environnement. « Nous avons le projet de lancer un gobelet biodégradable et compostable nommé « Graine’Cup ». Il contient des graines mellifères dans son double fond qui attirent les pollinisateurs, dont les abeilles. Après l’utilisation, au lieu de le jeter à la poubelle, on le ramène chez soi et on peut l’utiliser comme un pot de fleurs. Au bout d’un certain temps, il faudra le planter dans sa jardinière ou son jardin car il va commencer à se décomposer. « Bien que biodégradable et compostable, il ne faut pas le jeter dans la nature. » Le Graine’Cup est destiné à ne pas produire de déchets, grâce à sa seconde utilisation qui permet de faire pousser des plantes utiles à la biodiversité.

• Sous l’appelation Eco’tick, Yvan Oudin a pour objectif de faire émerger sur le territoire une solution écologique pour des tickets de caisse numériques. « Nous développons une application mobile pour les commerces de proximité et leurs clients pour pouvoir dématérialiser leurs tickets d’une façon écologique et solidaire ». L’équipe d’Eco’tik est constituée de quatre ingénieurs issus de la même promotion : Yvan Oudin, 31 ans, Eric Humbert, 23 ans, Tanguy Simon, 25 ans, et Jofrey Bier, 23 ans. Le projet est localisé à Chooz.

• Christophe Arnold et Xavier Endres se sont eux associés pour fonder Restotech. Issus tous les deux des métiers de bouche, ils développent des applications web optimisées pour tous les agents connectés à Internet. « Nos API (Application Programmable Interface) permettent une stabilité, portabilité et flexibilité de nos solutions de vente en ligne pour les métiers de bouche, e-commerce, Click & Collect, gestion de stocks, réservation et géolocalisation. » Face à la crise sanitaire actuelle, Christophe Arnold, en charge de la partie commerciale et stratégique, et Xavier Endres, développeur full stack réalisent des tâches à n’importe quel niveau technique d’une application informatique. « Nous avons développé une solution Click & Collect gratuite et prête en 72h afin de soutenir les commerçants indépendants. Nous leur offrons une gratuité de 3 mois avec la présentation de 50 de leurs articles à vendre en ligne sur www.apicollect.fr ».

• Marque et modèle déposés à l’INPI suite à une conception réalisée par Olivier Lefèvre, 53 ans et Président d’une société d’Ingénierie Ingeserv08, la solution robotisée collaborative baptisée COBOBOX® est la convergence de l’association créée avec un ancien collègue de travail, Stéphane Lefèvre, 44 ans, consultant en accompagnement stratégique et opérationnel, management de transition et pilotage de projet. Cette complémentarité de compétences assure de belles perspectives de développement et de création d’emplois. À travers ce concept, les deux Lefèvre qui n’ont aucun lien de parenté veulent améliorer les conditions de travail des opérateurs (réduction des troubles musculo-squelettiques ), pallier à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans des métiers spécifiques tout en boostant la compétitivité des PME et TPE. « Notre solution est modulable et flexible pour tous les métiers et de plus, peut bénéficier du plan de Relance pour l’investissement robotique et cobotique / industrie 4.0 mis en place par le gouvernement. La technique est une chose mais la gestion et le développement d’entreprise en est une autre. C’est pourquoi, nous avons exposé notre projet devant un jury de spécialistes de l’incubation collective de startup innovante ».

Rimbaud’Tech : incubateur d’excellence

Créé en 2017 à l’initiative d’Ardenne Métropole et de la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne Ardenne et soutenu par la Région Grand Est, l’écosystème Rimbaud’Tech labellisé « incubateur d’excellence », a pour vocation de contribuer à la création d’entreprises dans les Ardennes. Les entreprises hébergées bénéficient d’aides spécifiques à l’innovation.

22 projets ont été accompagnés depuis l’ouverture et 4 sont sortis d’incubation : L@gentCmoi et Skuadron ont développé leur activité, Reachy n’a pu faire aboutir son objectif alors qu’Ambulix a fait l’objet d’une liquidation. Body-feed a vu son incubation individuelle renouvelée pour un an en juin dernier.