Rilly-la-Montagne, centre de la Champagne les 20 et 21 juillet

L’équipe des organisateurs d’un week-end estival pas comme les autres à Rilly-la-Montagne. (Photo : Jacques Rivière)

Au cœur de l’été, Rilly-la-Montagne célèbrera son patrimoine et ses vignerons le temps d’un week-end festif et riche en découvertes.

Un village champenois qui « ouvre ses portes » et vous invite à « découvrir ses secrets » et ceux de ses vignerons, l’idée est bien dans l’air du temps œnotouristique, à défaut d’être neuve. En… 1976 déjà, Ambonnay accueillait ainsi quelques 40 000 personnes en 4 jours. En 1979, Rilly-la-Montagne, qui devenait à son tour « le centre de la Champagne » le temps d’un week-end, vendait également quelque 40 800 billets lors de sa Foire aux Champagnes…

Quarante ans plus tard, le dynamisme de Rilly ne se dément pas, et la nouvelle génération remet au(x) goût(s) du jour l’envie de célébrer son champagne et ses vignerons, avec toutefois des objectifs plus modestes en termes de visiteurs. Sous l’égide de son « Petit Bonhomme », la statue de Bacchus, emblème du village depuis 120 ans, les 27 vignerons de Rilly-la-Montagne ouvriront donc bel et bien leurs portes les 20 et 21 juillet prochain, pour permettre aux touristes de venir à leur rencontre.

QUATRE PARCOURS « BALADE »

Une centaine de bénévoles de la commune, toutes générations confondues, et dont certains sont les enfants ou petits-enfants des organisateurs de 1979, contribueront à cette animation grandeur nature déclinée en quatre thèmes découverte : une balade des vignes, dans le vignoble évidemment ; une balade du Parc naturel régional de la Montagne de Reims ; une balade fleurie dans Rilly (village classé « 4 fleurs ») ; et une balade des bulles à la rencontre des vignerons, avec dégustation à la clé. Les trois premières balades seront totalement gratuites, la quatrième implique l’achat d’un « pass » (25 €) donnant également accès à la soirée organisée le 20 juillet sur la place de la gare. La soirée est bien sûr accessible seule, au prix de 10 €. L’évènement se veut familial, et des activités sont prévues pour les enfants. Pour en savoir un peu plus, il suffit simplement de taper « Les secrets du Petit Bonhomme » sur internet…