Résultat net en hausse pour la Banque Populaire

Illustration : freepik.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a tenu son assemblée générale à Nevers le 10 avril. Retour sur les point forts de l’année écoulée.

C’est Nevers Franche-Comté que la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) avait choisi cette année pour présenter le bilan de ses activités, le 10 avril, à l’occasion de son assemblée générale. La banque rassemble sur son territoire près de 618 000 clients, dont 87 800 sur le secteur de la clientèle d’entreprise. Fin décembre 2018, ses ressources monétaires atteignaient 10,7 milliards d’euros. La Banque Populaire aura distribué sur 2018 plus de 3 milliards d’euros de crédits. Au final, son chiffre d’affaires s’est élevé à 373 millions d’euros. Les frais généraux sont de 223,6 millions d’euros, en progression de 2,4 %, l’essentiel de cette évolution étant destiné à renforcer les moyens mis à disposition des réseaux commerciaux. Le coût du risque, pour sa part, a atteint 36,9 millions d’euros, une illustration, pour les dirigeants de la banque, de son engagement envers les entreprises. Le résultat net pour 2018 s’affiche à 79,1 millions d’euros en hausse de 5 % par rapport à l’exercice précédent. À la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, on met aussi en avant le fait que la banque dispose d’un niveau de fonds propres de 1,7 milliard d’euros et d’un ratio de solvabilité européen de 23,1% qui caractérise sa bonne solidité financière (8 % étant la norme réglementaire).

FORTE PRÉSENCE

Les encours de dépôts atteignent 14,7 milliards d’euros et ceux de crédits, 12 milliards. Côté présence territoriale, la BPBFC emploie sur son périmètre plus de 1 800 personnes. Elle s’appuie sur 183 agences, neuf pôles de gestion privé et autant de centres d’affaires d’entreprises, ainsi qu’une direction des grandes clientèles. Parmi les faits marquants de l’année écoulée, on peut citer le lancement de l’offre famille qui a fait de la BPBFC la première banque à proposer un forfait bancaire familial s’adressant à tous les couples, avec ou sans enfants. Elle a aussi organisé en partenariat avec la Burgundy School of Business (BSB) de Dijon, son premier Hackathon : Hackapop’. Contraction des termes «hacker » et « marathon », le hackathon désigne une rencontre de plusieurs jours, réunissant un certain nombre d’experts autour d’un sujet commun et de projets collaboratifs. Du côté de la clientèle professionnelle, la BPBFC propose désormais la souscription d’un crédit professionnel en ligne. Cette demande de financement pré-accordée vise à simplifier les demandes de prêt des clients professionnels pour leurs projets de travaux, achat de véhicule ou de matériel. Avec près de 32 000 artisans-commerçants, elle a financé, en 2018, plus de 11 000 projets pour un montant de 630 millions d’euros. Deuxième banque du secteur agricole avec 7 000 clients agriculteurs/viticulteurs et 500 nouveaux clients, elle a accordé plus de 130 millions d’euros de crédits. La Banque Populaire est également leader sur le marché des franchisés. Fin 2018, BFC Banque Privée a mis la dernière touche à son organisation avec la création d’un pôle Gestion de fortune. Celui-ci s’adresse à des clients ou prospects fortunés et vient apporter des conseils adaptés, des compétences certifiées, des services distinctifs et des réponses à haute valeur ajoutée. BFC Banque Privée met à disposition les compétences d’une équipe dédiée à la gestion sous mandat. Ce pôle dispose d’une salle des marchés en région. La BPBFC a également accompagné la création de la salle des marchés de la BSB à Dijon.