Lors de son Assemblée Générale du 28 mars à Reims, le Crédit Agricole du Nord Est, a confirmé sa position de premier bancassureur de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne.
« Une année financière solide, une année commerciale correcte et une année mutualiste pleine de promesses ». Ainsi résument les dirigeants du Crédit Agricole du Nord- Est l’exercice 2018, dont les résultats ont été présentés aux sociétaires lors de la réunion d’information du 28 mars. Animée par une conférence de l’économiste Marc Touati relative aux opportunités et aux dangers qui guettent l’économie française à court terme, la manifestation a surtout permis de dresser un bilan 2018 positif pour la caisse régionale.
« Nos parts de marchés sont intimement liées aux bonheurs et aux malheurs de notre territoire, rappelle Vincent Arnaud, directeur général adjoint délégué du Crédit Agricole du Nord-Est. C’est pourquoi nous devons rester en prise directe avec l’ensemble des acteurs économiques et des personnes de notre territoire ». Une ambition concrétisée en 2018 par de nombreux chiffres, dont celui de la progression du résultat net de 5% soit 100 millions d’euros, enregistrée à la faveur « d’une année favorable et de la confiance de ses 800 000 clients ».
16 000 PROJETS HABITAT SUIVIS
En 2018, le Crédit Agricole du Nord Est a ainsi accordé 2,7 milliards d’euros de nouveaux crédits à l’ensemble des acteurs économiques locaux (particuliers, professionnels et entreprises). La caisse régionale a également enregistré 24,4 milliards d’euros d’encours d’épargne confiés par ses clients et 15,9 milliards d’euros d’encours de crédits. « Les plus de 16 000 projets habitat que nous avons financés en 2018 sont également un indice de notre contribution au développement du territoire », précise Vincent Arnaud.
Impliquée dans la vie économique de ses trois départements d’intervention, la banque prend également régulièrement des participations dans des entreprises locales. « C’est totalement cohérent avec notre rôle de banque du territoire qui souhaite être impliquée auprès des acteurs économiques et des filières d’excellence », souligne Christine Gandon, Présidente du Conseil d’administration du Crédit Agricole du Nord- Est. «D’ailleurs, lorsque nous prenons des participations, c’est sur du moyen et du long terme pour permettre aux entreprises d’assurer leur développement ou leur phase de transition comme lors des changements de génération par exemple ».
DES RETOMBÉES MULTIPLES
Le Crédit Agricole insiste justement sur son identité de banque responsable, créatrice de valeur, s’appuyant en cela sur une étude menée en 2018 par le cabinet UTOPIES. Spécialisé dans le conseil en Responsabilité Sociétale des Entreprises, ce dernier a mesuré l’empreinte socio-économique de la caisse régionale, tant au niveau de son activité de banque que de son fonctionnement. Il en résulte que, par ses financements aux particuliers, professionnels, entreprises et collectivités publiques, le Crédit Agricole du Nord-Est a soutenu 103 000 emplois en France. Cela représente un emploi pour 54 000 euros de prêts accordés. Par son fonctionnement, ses dépenses, les dépenses de ses collaborateurs et celles de ses fournisseurs, le Crédit Agricole du Nord- Est soutient 6 800 emplois.
Sa responsabilité se traduit aussi en matière environnementale, notamment dans le domaine de la transition énergétique. Les équipes de la filière « Énergies renouvelables » accompagnent les porteurs de projet et la banque finance 80% des dossiers de méthanisation sur son territoire. Des sujets d’actualité, tout comme le développement du Village by CA et de la banque en ligne APY Bank, deux innovations majeures de l’année 2018. Pour 2019, la caisse régionale, souhaite d’ailleurs poursuivre dans cette voie, pour être, comme le souligne Vincent Arnaud, « une banque utile, pratique, connectée et capable de distiller une expertise à une clientèle spécialisée ».