Réseau Entreprendre Occitanie Garonne sur la bonne longueur d’onde

François Thibert, président de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. (Droits réservés)

L’association de chefs d’entreprise veut renforcer son aura en région.

Près de 675 K€ de prêts d’honneur alloués l’an dernier, 500 emplois créés ou sauvegardés, c’est le bilan de l’action de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, une association qui regroupe des chefs d’entreprise. Lesquels viennent au soutien de porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise ou de dirigeants qui souhaitent accélérer le développement de leur activité. Membre de Réseau Entreprendre fondé en 1986 par un industriel du Nord, André Mulliez, alors PDG du groupe Phildar, l’association régionale a tenu cette semaine à Toulouse son assemblée générale.

UNE CHAÎNE D’ENTRAIDE ENTRE CHEFS D’ENTREPRISE

Présidée par François Thibert, élu l’an dernier pour un mandat de trois ans, l’association propose plusieurs parcours en fonction de la maturité du projet : les programmes Start, dédié à la création d’entreprise ; Booster, pour aider les entrepreneurs à « passer un cap » ; et Ambition, qui vise à « faire changer d’échelle » l’entreprise en lui permettant de doubler son activité.

En marge de ces dispositifs d’accompagnement par des chefs d’entreprise bénévoles, l’association octroie des financements de 15 à 50 K€ qui permettent notamment aux lauréats (c’est ainsi qu’au sein de Réseau Entreprendre sont désignés les chefs d’entreprise suivis) de bénéficier d’un accès facilité au crédit bancaire traditionnel.

Autre point fort pointé par bon nombre de lauréats : l’occasion pour eux de se forger très rapidement un réseau. À l’échelle nationale, Réseau Entreprendre regroupe en effet 14 000 chefs d’entreprise dont 150 au sein du seul réseau Occitanie Garonne. Lequel a l’an dernier distingué, au terme d’un processus de sélection bien « balisé », 27 entreprises lauréates dont 20 créations et sept reprises, dont près de 63 % dans le secteur des services et un tiers de projets innovants.

ÉLARGIR SON ASSISE

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne ambitionne pour 2019 de porter le nombre d’entreprises lauréates à 30 pour un montant de prêts d’honneur stable. Selon François Thibert, les efforts devraient également porter cette année sur le recrutement de membres. 27 nouvelles recrues ont rejoint le réseau l’an dernier dont neuf sont d’anciens lauréats, auxquels s’ajoutent cinq nouveaux membres partenaires. L’objectif est d’atteindre 165 membres actifs d’ici la fin de cette année. « Cela permettrait, explique Laurence Arnould, directrice de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, d’activer le déploiement des programmes d’accélération Booster et Ambition », lancés plus récemment. Deux lauréats du programme Booster ont déjà été désignés depuis le début de l’année et une demi-douzaine de dossiers est encore dans les tuyaux.

IMPACT POSITIF

Dans les cartons aussi le déploiement de la démarche Impact, lancée en novembre dernier par la Fédération nationale de Réseau Entreprendre qu’Olivier de la Chevasnerie, élu à l’automne à sa présidence, a détaillée à l’occasion de sa venue à Toulouse lors de l’assemblée générale du 16 avril. Elle vise à « placer les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de l’action du réseau », l’objectif étant de sensibiliser les membres du réseau à la démarche RSE, mais aussi d’ouvrir son accompagnement notamment aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, à l’image de la société coopérative gersoise Ethiquable, par la mise à disposition des entrepreneurs à fort impact positif d’un parcours « augmenté ».

Le 16 avril a également marqué pour Réseau Entreprendre Occitanie Garonne la mise en onde de ses premiers podcasts « Entrepreneurs, parlons-nous », une nouvelle manière pour le réseau de communiquer sur les parcours d’entrepreneurs de ses pépites. Une initiative qui a valu à Réseau Entreprendre Occitanie Garonne de remporter en fin d’année dernière un trophée décerné par la Fondation Entreprendre dans le cadre du challenge Innovation. La success story du groupe toulousain Nap, qui développe le réseau Maison de la Presse et Mag Presse, est la première à être ainsi mise à l’honneur.