Reims célèbre ses liens européens

Arnaud Robinet, maire de Reims. (Photo : Agathe Cèbe)

La 6e édition des Journées de l’Histoire et de l’International se tient à Reims du 7 au 9 mai et oriente son programme sur l’importance des liens avec l’Europe.

Les Journées de l’Histoire et de l’International célèbrent, depuis 6 ans, les relations internationales que Reims entretient avec ses villes jumelées : « Nous favorisons ces rapports privilégiés. Ce sont des partenariats collatéraux et durables, à la fois avec les habitants, les acteurs locaux mais aussi le tissu associatif », rappelle Arnaud Robinet, maire de Reims.

En effet, que cela soit pour l’éducation, l’économie et l’innovation, ou encore la culture et le patrimoine, les programmes de jumelage sont nombreux et favorisent la consolidation d’une entente nécessaire. En Europe, Reims partage cette intimité d’échanges avec quatre villes jumelées : Aix-la-Chapelle (Allemagne), Salzbourg (Autriche), Kutnà Hora (République Tchèque), Florence (Italie). Séville (Espagne) s’ajoute à la liste des villes en lien étroit avec Reims, sans pourtant être jumelée : il s’agit d’un partenariat économique, signé en mars 2019. En outre, Arlington, Canterbury, Brazzaville et plus récemment Nagoya sont également des jumelles rémoises.

Les Journées de l’Histoire et de l’International sont donc l’occasion, pour l’association Reims Rayonnement International, qui promeut les jumelages et les échanges de la Cité des Sacres, de présenter des initiatives comme les Entretiens internationaux, le mardi 7 mai à 18h30, avec la thématique « Protéger et promouvoir le patrimoine vitivinicole : regards croisés européens ».

Des professionnels du monde du vin de plusieurs pays européens vont se réunir afin de réfléchir aux enjeux de la protection et de la promotion de ce patrimoine, le vignoble européen représentant, selon les statistiques 2017 de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, plus de la moitié de la surface du vignoble mondiale.

Ces échanges entre des représentants du CIVC et de la mission UNESCO – Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, avec l’Italie (pour la Fondation du Chianti Classico) et l’Espagne (pour les vins et vinaigres de Jerez) sont les reflets de du triangle informel formé entre Reims, Florence et Séville, notamment en termes d’innovation et d’entrepreneuriat.

JUMELAGES HAUTE-FIDÉLITÉ

Le programme « speed-up » permet à ces trois villes de former un réseau entrepreneurial à l’international, à l’instar de la CCI de Reims et la CCI de Séville, qui vont procéder à un échange d’une délégation de chefs d’entreprises, à la Foire de Châlons et au Forum de l’innovation de Séville. Les académies de Reims et de Séville sont également jumelées et gardent un œil attentif sur la nouvelle génération. Les autres villes jumelées ne sont pas en reste, puisque, par exemple, la France est invitée d’honneur au tournoi hippique d’Aix-la-Chapelle, du 12 au 21 juillet 2019, et Reims continue son plan de soutien aux hôpitaux et orphelinats de Brazzaville, suite à la visite d’Arnaud Robinet en mars 2017 : des équipes du CHU de Reims sont allées former du personnel sur place. Nagoya, dernier jumelage en date, depuis 18 mois, voit la liste de ses partenariats avec Reims croître de façon exponentielle, puisque des enseignants universitaires croisent leurs parcours et leurs compétences, tandis qu’un nouveau programme gastronomique entre l’hôtel Marriott de Nagoya et le domaine les Crayères de Reims fait voyager des chefs de grande renommée.

L’ouverture au grand public de ces évènements si spécifiques tend à sensibiliser les Rémois quant au rayonnement de leur ville, soigneusement entretenu depuis 1954, année du jumelage avec Florence.