Le Parlement européen a voté en faveur d’une législation obligeant les camions à baisser leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 30 % d’ici 2030.
Les eurodéputés ont adopté à une large majorité cette obligation pour les camions neufs. Ce texte s’applique également aux autocars. Cette réglementation des émissions de CO2 des poids lourds fait figure de première pour l’UE. L’objectif est d’atténuer l’impact des poids lourds sur le changement climatique car selon les chiffres de la Commission européenne, 6 % des émissions de CO2 dans l’UE sont dues aux poids lourds et 27 % à l’ensemble du trafic routier. Un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz carbonique a été fixé à 15 % d’ici 2025.
De plus, le règlement établit également un système de « super-crédits » pour récompenser jusqu’en 2025 les constructeurs qui optent pour des technologies plus innovantes. Après quoi, une norme non contraignante sera mise en place pour les encourager à vendre au moins 2 % de camions à émissions faibles ou nulles, en échange d’objectifs de réduction moins importants. Dès 2022, la Commission européenne sera en outre tenue de proposer des objectifs de baisse des émissions de gaz carbonique post-2030.
Ce vote intervient peu après l’adoption en mars d’un autre objectif de réduction des rejets de CO2, pour les voitures neuves cette fois-ci. Ces rejets devront être réduits de 37,5 % d’ici 2030.