Recrutements en cuisine

Clément et Hélène Gallais. Ils ont développé une plateforme de recrutement dédiée aux métiers de la restauration avec des innovations à la clé.

Tandis que de nombreux restaurateurs anticipent la reprise, après un chiffre d’affaires qui a sombré de 38 % en 2020, une nouvelle plateforme de recrutement dédiée au secteur de la restauration a vu le jour fin mars, baptisée Jobs & Chefs, créée par les toulousains Clément Gallais, aujourd’hui, chef à domicile et sa sœur, Hélène Gallais, diplômée de l’école de commerce TBS et exerçant dans le domaine de la communication. « Notre père a été chef d’entreprise pendant une dizaine d’années, ce qui nous a donné le goût d’entreprendre et nous avions tous deux envie de mettre à profit nos complémentarités », souligne le cogérant. Ce projet familial est ainsi le fruit d’une passion, mêlé à des embûches croisées sur le chemin professionnel. En effet, ce chef cuisinier, qui a fait ses classes au sein d’établissements étoilés auprès notamment de Michel Sarran ou encore de Yoann Conte, et qui a travaillé en Australie et au Chili, a connu « quelques galères » pour recruter du personnel qualifié, alors qu’il était privé de réseau sur place. « J’avais uniquement accès à des sites d’offres d’emploi généralistes qui ne mettaient ni en avant la communauté de cuisiniers, ni l’écosystème du secteur. Je n’avais pas d’autres choix que de recruter du personnel que je devais former moi-même, souligne-t-il. Et si le turn-over est conséquent dans notre secteur, la mise en relation est cependant difficile, en raison d’un manque d’outils et du fait d’offres déposées n’importe où. »

Après plus d’un an d’élaboration, 30 K€ d’investissements pour la première version et une levée de fonds à hauteur de 50 K€ auprès de la société d’investissement Team Up, le projet qui a connu quelques péripéties, est enfin prêt à épauler les restaurateurs dans leur reprise d’activité. « Nous comptons, pour l’heure, une centaine d’utilisateurs. Nous avons vocation à devenir la plateforme de référence pour les cuisiniers et nous visons toute sorte de restaurants. Nous tablons sur 2 000 candidats et 500 établissements d’ici la fin de l’année. Nous réunissons également cinq écoles, l’objectif étant d’atteindre une quinzaine d’écoles l’hiver prochain. Notre outil, qui met actuellement en relation des restaurateurs et du personnel de cuisine et permet de créer un réseau d’anciens élèves, est voué à évoluer rapidement », détaille Clément Gallais, diplômé du lycée hôtelier de Saint Chély d’Apcher en Lozère.

La start-up, qui espère boucler un deuxième tour de table de 2 M€ cette année, envisage de déployer une version espagnole et anglaise en 2022 en vue de s’internationaliser, et offrir de nouvelles fonctionnalités. « Nous voulons ajouter un système de signature de contrats, des annonces en format vidéo, mettre un accès au portfolio des candidats, et d’autres innovations qui n’existent pas encore sur le marché », souffle-t-il. Dès les prochains mois, la pépite souhaite dupliquer l’outil à chaque corps de métiers, afin de faire naître « un sentiment d’appartenance ». Le duo, qui envisage d’étoffer son équipe jusqu’à cinq collaborateurs, vise 75 % de taux de réussite et 10 % du marché d’ici trois ans, l’Hexagone comptant 210 000 restaurateurs.