Recrutement : le bâtiment trouve des solutions

Pôle Emploi multiplie les actions dans ses agences pour favoriser l'emploi : 296 actions ont été réalisées depuis un an.

À l’occasion du salon de l’Habitat de Dijon, la Fédération française du bâtiment et Pôle Emploi ont organisé les « Rendez-vous de l’emploi » pour répondre aux problèmes de recrutement que subit le secteur du bâtiment.

Pour la deuxième année, la Fédération française du bâtiment (FFB) de Bourgogne Franche-Comté a organisé son grand évènement des Rendez-vous de l’emploi. Coordonnés avec Pôle Emploi, ces rendez-vous se déroulent sur toute la région. À Dijon, le salon de l’Habitat a accueilli demandeurs d’emploi et professionnels lors de job-dating, le 15 mars. L’occasion de rappeler les moyens mis en place pour faire face aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur du bâtiment. Alors qu’il propose des offres d’emploi de longue durée et des métiers qualifiés, il est un des plus durement touchés par les problèmes de recrutement. Valoriser et faire connaître les métiers tout en insistant sur les formations professionnelles : voilà les actions menées par la FFB et Pôle emploi pour embaucher. « Nous agissons de manière pragmatique et concrète pour répondre à ce problème. Par exemple, nous réalisons chaque semaine des évènements dans les agences Pôle Emploi. Durant les deux premiers mois de l’année, nous en avons animé 39 sur les métiers du bâtiment », explique Frédéric Danel, directeur régional de Pôle Emploi.

ADAPTER L’OFFRE DE FORMATION

Les entreprises du bâtiment peinent à trouver la main-d’œuvre et les compétences dont elles ont besoin. L’évolution technologique très rapide modifie les métiers et les savoir-faire. Les entreprises sont amenées à rechercher des personnes avec des compétences comportementales plutôt que techniques. Les candidats ayant un bon esprit d’équipe et une forte capacité d’adaptation sont très sollicités dans ce contexte de changements. Anticiper et répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises est donc essentiel. Un combat mené également par la Région et l’État. « Nous avons déjà investi 251 millions d’euros pour la formation professionnelle et surtout beaucoup de temps pour trouver des solutions adéquates aux entreprises et demandeurs d’emploi », rappelait Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil régional. Près de 1 000 formations ont été financées en 2018 sur le secteur du bâtiment et de la construction en Bourgogne Franche-Comté. La formation est donc un axe fort dans les actions misent en place. Pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises, les méthodes de formation ont été repensées. Les cursus professionnels et l’alternance sont mis en valeur auprès des élèves de collèges et de lycées. Les demandeurs d’emploi sont orientés vers les métiers qui recrutent et peuvent suivre des formations même s’ils ne connaissent pas le métier.